Les Miage : Une Formation En Informatique Et Gestion

Les MIAGE sont des formations professionnalisantes en informatique et gestion des entreprises proposées dans 20 universités françaises. Ces formations en 3 ans débouchant sur un diplôme de Master sont très appréciées des entreprises.

Présentation

Le sigle MIAGE, acronyme de Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, désigne un diplôme de Master délivré dans 20 universités françaises.

Ce cursus en trois ans allie une formation aux technologies de l'information (programmation, bases de données, théories informatique) et une formation à l'analyse, aux techniques de communication, à l'économie, à la comptabilité et à la gestion de projet.

Il permet aux étudiants appelés "Miagistes" de se spécialiser en ingénierie des systèmes d’information et de devenir, entre autres, chefs de projet en informatique.

Historique

Les MIAGE ont été créés en 1969 et mis en place dans trois universités pilotes (à Lille, Clermont-Ferrand et Montpellier) par Edgar Faure, alors ministre de l'Education Nationale.
Il s’agissait à l’origine d’une maîtrise qui devait déboucher sur un DESS.

Aujourd’hui, cette formation n’est plus délivrée à Clermont-Ferrand et Montpellier mais s’est développée en France dans 20 universités.
En 2006, le réseau MIAGE comprenait des antennes dans la plupart des grandes villes, notamment Lille, Amiens, Nancy, Paris, Rennes, Orléans, Mulhouse, Nantes, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Nice et Aix-Marseille.

Le cursus des MIAGE

Depuis la Réforme lmd des universités françaises, on intègre les MIAGE après deux années d’études universitaires (en IUT, maths spé…) au niveau de la 3e année de licence.
La formation dure 3 ans et donne accès au grade de Master (niveau Bac +5).

Les différentes universités proposant cette formation présentent un programme très similaire en L3 et M1 et une formation plus spécifique en M2.
Par exemple, la MIAGE d'Evry est orientée vers les technologies du Web (Ontologie, Web Services, AJAX et certaines recommandations du W3C telles que SVG, XSL, Css et XHTML).
Ainsi, un étudiant Miagiste peut effectuer sa 2ème et sa 3ème année dans une autre université du réseau, si la formation proposée l'intéresse davantage.

Intérêt de la formation en MIAGE

Les MIAGE dispensent une formation très appréciée des entreprises car elle donne aux étudiants une double compétence en informatique et en gestion.

Par ailleurs, l'aspect professionnel y est très important.
Cette formation allie connaissances universitaires et savoir-faire de l'entreprise grâce à la présence d'intervenants extérieurs dans le corps enseignant et à des stages obligatoires permettant aux étudiants d’acquérir de l'expérience.

Ce cursus peut être suivi en formation initiale "classique" mais aussi par la voie de l’apprentissage, en formation continue et par une formation en ligne via Internet.

En savoir plus

Vous trouverez un forum des étudiants Miagistes sur le site : http://www.miage.net/ et la carte des MIAGE en France sur le site : http://www.isi.u-psud.fr/france/.
Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.miage.ups-tlse.fr/candemiage/bienvenue.html

Tag : MIAGE, Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises, formation en informatique, chef de projet en informatique



Avis

  • avec MIAGE nous avons une formation complète en informatique de gestion

    04 août 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis