Les Métiers De L'assurance : Présentation Et Formations

Les métiers de l'assurance : présentation et formations

Le secteur de l’assurance recrute quelque 10.000 personnes par an et offre une grande diversité de professions. Les métiers de l'assurance recouvrent en effet des fonctions commerciales et techniques, mais aussi juridiques ou statistiques.

Une large palette de métiers

Les métiers de l'assurance sont nombreux, polyvalents et complémentaires.

Ils recouvrent des fonctions diverses, telles que :
• les fonctions commerciales : chargé de clientèle, conseiller en assurance-finance, inspecteur commercial, agent général d'assurances ou courtier d'assurances
• les fonctions techniques : actuaire, souscripteur, chargé d'indemnisation, expert d'assurance …

Non seulement ce secteur recrute, mais il offre ainsi de nombreuses passerelles et possibilités d’évolution professionnelle.
Il permet de travailler dans les sociétés d'assurances, les agences générales d'assurances, les cabinets de courtage ou encore dans les services assurances des entreprises et des collectivités locales.

Les différents métiers

Nous vous proposons de découvrir ci-dessous quelques-uns des divers métiers de l'assurance.

L’actuaire intervient en amont de la conception des contrats d’assurance pour mettre au point la tarification des risques. Il est chargé de l'optimisation des produits existants et de l'élaboration des nouveaux produits.
A noter : les métiers de l'actuariat s'adressent à des candidats de niveau bac + 3 à bac + 5 ayant mené, au préalable, des études à dominante mathématique, statistique et économique.

L’agent général d'assurance est à la fois chef d’entreprise et mandataire de la société d’assurances dont il distribue les produits. Les agents généraux d'assurance sont au nombre de 13.000 et emploient plus de 30.000 collaborateurs en France.

Le conseiller en assurance gère et développe un portefeuille de clients et de prospects. Il a pour rôle de conseiller, négocier et conclure la vente des contrats. Il exerce dans un secteur géographique donné et fait partie d’un réseau encadré et animé par un inspecteur commercial.
A noter : les métiers de conseillers et de chargés de clientèle sont ceux qui recrutent le plus actuellement.

Le courtier d’assurance ne vend pas directement des contrats d’assurances à ses clients, mais les aide à en acheter. Il a un rôle de conseil : après avoir établi un diagnostic des risques, il propose à ses clients les garanties adéquates.

Le souscripteur occupe une place particulière dans les métiers de l'assurance : c’est à lui que revient la décision d’accepter ou non de garantir un risque.

L’expert d'assurance intervient le plus souvent à la suite d’un sinistre pour en déterminer les causes, vérifier les circonstances et estimer le montant des dommages ou du préjudice subi. Il peut aussi effectuer des expertises préalables à la souscription d'un contrat.

Le chargé d’indemnisation intervient à la suite d’un sinistre pour en apprécier les circonstances, déterminer les responsabilités et évaluer le préjudice.

Les formations aux métiers de l'assurance

Le secteur de l’assurance recrute à partir de bac+2 les titulaires de BTS et DUT à dominante commerciale, du BTS banque ou du BTS assurance.

Pour exercer certains métiers de l'assurance, il est également possible de suivre des études longues à l’université (masters pro, magistère banque-finance-assurance) ou dans des écoles spécialisées comme l’ENASS (Ecole nationale d’assurances), l’ITB (Institut technique de banque) et l’ITM (Institut des techniques de marchés).

A noter : les secteurs de la banque et des assurances recrutent également les diplômés des écoles supérieures de commerce, des écoles d'ingénieurs ou des IEP (Instituts d’études politiques).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffsa.fr/

Tag : métiers de l'assurance, métiers assurance, métiers des assurances, formation assurance, BTS assurance, ENASS , assurance, assurances, bac, actuaire, BTS, banque, diagnostic, DUT, masters, écoles supérieures de commerce, écoles d'ingénieurs, courtier, secteur géographique, prospects, France, mandataire, statistique, Actuariat, optimisation, collectivités locales, courtier d'assurances, IEP,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis