Les Mastères Spécialisés : Des Formations Professionnelles Spécialisées

Les Mastères spécialisés : des formations professionnelles spécialisées

Les Mastères spécialisés, diplômes accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles, sanctionnent des formations professionnelles intensives et spécialisées. Ces formations permettent à des étudiants déjà diplômés d’acquérir une spécialisation dans un domaine précis ou une double compétence.

Qu'est-ce qu'un Mastère spécialisé ?

Les Mastères spécialisés ou MS sont des formations spécifiques organisées par des écoles membres de la Conférence des grandes écoles. Seuls les établissements membres de la Conférence des grandes écoles sont habilités à délivrer ces diplômes.

Ces formations correspondent à un cursus professionnel et spécialisé dans un domaine d'activité précis : finances, gestion de patrimoine, génie industriel, aéronautique ou physique et matériaux par exemple…

A noter : le mastère spécialisé relève de la seule responsabilité des établissements qui le délivrent et ne doit pas être confondu avec le master (qui est un diplôme national).

Quelle formation ?

Les Mastères spécialisés sont des formations à plein temps ou à temps partiel composées :
• d'au moins 350 heures de cours (enseignements théoriques)
• d'un stage d'une durée minimale de 4 mois dans un laboratoire ou une entreprise, sanctionné par la rédaction d'une thèse professionnelle.

L'ensemble de cette formation correspond à 75 crédits ECTS alors qu'une année universitaire correspond généralement à 60 crédits ECTS.

Les MS sont des formations payantes dont les tarifs sont fixés librement par les établissements qui les dispensent.

A qui s’adresse cette formation ?

Marque déposée en 1985, le Mastère spécialisé a été créé afin de permettre à des étudiants déjà diplômés d’acquérir :
- soit une spécialisation dans des disciplines pointues
- soit une double compétence.

Les Mastères spécialisés s'adressent donc principalement à des ingénieurs diplômés, des diplômés d'école de commerce ou des diplômés de 3e cycle, qu’il s’agisse d’étudiants en fin de cursus ou de professionnels venant d’horizons divers.

Ces formations sont ouvertes aux titulaires du grade de master (ou diplôme étranger équivalent) et aux étudiants de niveau bac + 4 justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

En savoir plus

Plus de 20 ans après sa création, le Mastère spécialisé a fait ses preuves auprès des employeurs.

En 2006, 95 écoles membres de la Conférence des grandes écoles proposaient 370 Mastères Spécialisés. Pour l'année 2008-2009, 121 écoles membres de la Conférence proposent 418 Mastères spécialisés.

Au total, depuis 1986, 74.500 étudiants ont suivi ces formations répondant aux besoins des entreprises.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de la Conférence des Grandes Ecoles ci-dessous.

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis