Déposer Un Cv Sur Internet : Guide Pratique

Déposer un CV sur Internet : guide pratique

Déposer un CV sur Internet est une nouvelle manière de faire une candidature spontanée auprès des entreprises. Cette méthode de recherche d’emploi possède ses règles propres. Voici quelques conseils pratiques pour que votre curriculum vitae atteigne son destinataire.

Un nouveau moyen de recrutement

L’idée de déposer un CV sur Internet peut sembler peu engageante en raison de l’effet de masse et de l’anonymat qui caractérisent les sites web de recherche d’emploi.

Cependant, de plus en plus d’entreprises utilisent cette méthode de recrutement, en particulier les grandes sociétés.

On estime que 80% des entreprises pratiquent désormais le recrutement via le web car cette méthode facilite l’exploitation, l’archivage et le stockage des candidatures.

Soigner son CV

Pour les candidats qui souhaitent déposer un CV sur Internet, la règle numéro 1 à respecter est d’apporter autant de soin à leur candidature que s’ils l’envoyaient par courrier.

Les recruteurs regrettent que les CV en ligne entraînent une certaine négligence de la part des candidats. Sachez que certaines erreurs comme des rubriques laissées vides, des fautes d’orthographe et de syntaxe et des imprécisions excluent d’emblée le candidat.

Comme pour un courrier papier, un candidat sur le Net doit être très rigoureux pour se distinguer des autres. Il doit indiquer toutes les données qu’un recruteur a besoin de connaître : études, expériences professionnelles et projet professionnel.

Etre méthodique

Avant d’enregistrer votre CV en ligne reprenez votre curriculum vitae habituel pour en extraire les informations essentielles : dates, fonctions et mots-clés qui désignent avec précision votre métier, votre profil, vos compétences et votre valeur ajoutée.

Ces informations sont indispensables pour que vous soyez bien identifié en cas de traitement automatisé de votre CV (croisement des données sur la fonction, le secteur et le profil).

Le choix des mots-clés est déterminant et reflète la qualité du projet professionnel élaboré par le candidat.

Définir son projet professionnel

Que vous décidiez de déposer un CV sur Internet ou que vous utilisiez des méthodes plus classiques de recherche d’emploi, l’essentiel est de mener une réflexion préalable.
Il est primordial de faire le point sur vos envies, vos compétences et votre passé professionnel pour vous fixer un objectif réaliste.

Sur les sites de recherche d’emploi, ne négligez pas la partie "commentaires" sous prétexte qu’une candidature en ligne vous semble impersonnelle. Au contraire, cette rubrique vous offre l’occasion de vous différencier des autres candidats.

Bon à savoir

Voici les principaux sites qui permettent de déposer un CV sur Internet :
• http://fr.linkedin.com/
• www.viadeo.com
• www.anpe.fr
• www.apec.fr
• www.keljob.com
• www.cadremploi.fr
• www.monster.fr
• www.cadresonline.com

La durée moyenne de conservation des CV spontanés est de 3 à 6 mois : il faut donc renouveler sa candidature au-delà de ce délai. Pendant cette période, votre CV gagne en visibilité et donc en efficacité.

Une fois que votre candidature sera bien référencée, vous pourrez recevoir les offres correspondant à vos critères de recherche directement dans votre boîte e-mail.

A noter : aujourd’hui, certains internautes créent même un site web entièrement dédié à leur CV ou mettent en ligne une vidéo sur Youtube pour présenter leur profil professionnel de manière originale. Tous les moyens sont bons pour faire la différence.

Plus d'information :

Tag : CV sur Internet, cv sur internet, cv en ligne, site internet cv, cv par internet, candidature sur Internet, site recherche d'emploi, emploi Internet, faire un cv, site cv



Avis

  • cool

    13 octobre 2009

  • tres bon site

    19 août 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis