Entretien d'embauche : 5 conseils pour faire bonne impression

Quel est le candidat idéal aux yeux des professionnels du recrutement ? Une personne ponctuelle, dynamique et bien renseignée sur le poste à pourvoir. Pour faire bonne impression lors d'un entretien d'embauche, suivez les 5 conseils énoncés ci-dessous !, par Audrey
 

Entretien D'embauche : 5 Conseils Pour Faire Bonne Impression

Entretien d'embauche : 5 conseils pour faire bonne impressionImage ©reynermedia on Flickr

Quel est le candidat idéal aux yeux des professionnels du recrutement ? Une personne ponctuelle, dynamique et bien renseignée sur le poste à pourvoir. Pour faire bonne impression lors d'un entretien d'embauche, suivez les 5 conseils énoncés ci-dessous !

1- Arrivez à l'heure

Cela peut sembler évident, mais le premier des 5 conseils pour faire bonne impression lors d'un entretien d'embauche est d'être à l'heure...

75% des responsables du recrutement attendent d'un candidat qu'il soit ponctuel.

Pour ne pas ruiner vos chances d'être embauché avant même que l'entretien commence, réglez votre réveil et votre montre !

2- Renseignez-vous sur l'entreprise

Un autre des 5 conseils pour faire bonne impression consiste à se renseigner avant de se présenter à un entretien.

Pour ne pas être "à côté de la plaque" lors de l'entretien d'embauche, il est indispensable de connaître l'entreprise, ses métiers et ses marchés et surtout de bien cerner le contenu du poste proposé.

Si vous êtes bien informé, vous comprendrez mieux ce que l'on attend de vous et vous pourrez poser des questions pertinentes sur le contenu de vos futures missions.

C'est un critère essentiel pour 60% des spécialistes du recrutement.

3- Soyez dynamique

Si vous arrivez à l'heure et bien informé sur le profil du poste, vous aurez toutes les chances de paraître motivé et dynamique.

Le dynamisme est une qualité à laquelle la majorité des recruteurs sont sensibles.

Par conséquent, voici deux conseils pour faire bonne impression : n'arrivez pas à un entretien d'embauche en traînant les pieds et ne restez pas mutique.

Pour prouver votre intérêt pour le poste, vous avez parfaitement le droit de poser des questions sur les tâches qui vous seront confiées, à condition bien sûr de ne pas être totalement "hors sujet" (voir le conseil n°2).

4- N'en faites pas trop

Il est inutile en revanche de surjouer la confiance en soi ou de vouloir à tout prix démontrer à votre interlocuteur votre aisance relationnelle...

Pour le dire simplement, il ne faut pas en faire trop lors d'un entretien d'embauche car la majorité des recruteurs ne sont pas sensibles à ces "démonstrations".

5- Osez les candidatures spontanées

Quitte à faire preuve d'audace, mieux vaut adresser aux entreprises qui vous intéressent des candidatures spontanées bien ciblées !

C'est une stratégie plus payante que d'attendre une offre d'emploi providentielle.

En effet, 64% des recruteurs considèrent les candidatures spontanées comme le meilleur canal d'embauche, devant les intermédiaires habituels (cabinets de recrutement et agences d'intérim) et même devant le réseau personnel et professionnel (plébiscité par 46% des recruteurs).

En suivant ces 5 conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour décrocher un rendez-vous et, peut-être, un poste.

Plus d'information :

Tag : entretien d'embauche, entretien d'embauche conseils, réussir entretien d'embauche, entretien d'embauche que faire, entretien d'embauche que faut il éviter , droit, canal, professionnel,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis