Enpc : L'ecole Des Ponts Paristech

ENPC : l'Ecole des Ponts ParisTech

L'Ecole des Ponts ParisTech, aussi connue sous le nom d'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ou ENPC, est une grande école française fréquentée chaque année par plus de 1700 étudiants. Voici une présentation de cette école et des formations qu’elle dispense.

Présentation

L'Ecole des Ponts ParisTech, aussi connue sous le nom d'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées ou ENPC est une grande école qui a pour vocation de former les cadres de l'ingénierie et du génie civil.

Aujourd’hui implantée à Marne-la-Vallée, sur le campus universitaire de la Cité Descartes, cette école est placée sous la tutelle du ministère de l'Ecologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer.

Connue pour sa formation d'ingénieur, l'Ecole des Ponts a progressivement diversifié son offre de formations.

Histoire

Le corps des ponts et chaussées a été créé en 1716. L'arrêt du Roi du 14 février 1747 décida de la mise en place d'une formation spécifique à ce corps.
La future Ecole des Ponts ParisTech fut alors créée sous le nom d'"Ecole Royale des Ponts et Chaussées" par Daniel-Charles Trudaine, avant d’être renommée "Ecole Nationale des Ponts et Chaussées" en 1775.

A la Révolution, il fut décidé de fonder une grande école regroupant les élèves des Ponts, des Mines et du Génie : l'Ecole Polytechnique vit ainsi le jour en 1795 et l'Ecole des Ponts fut conservée comme école d'application.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, le progrès des techniques, des sciences et des technologies liées au bâtiment, à l'urbanisme et à la protection de l'environnement ont entraîné une diversification des enseignements et ont radicalement transformé l'Ecole des Ponts.

Le 1er juillet 2008, l'école a adopté le nom "Ecole des Ponts ParisTech" pour confirmer son engagement au sein de ParisTech dont elle est l'un des membres fondateurs.

Formations

Aujourd’hui, l’ENPC propose différents types de formations conformes au système LMD :
• une formation d'ingénieur de niveau Bac + 5, accessible par un cursus en trois ans (après concours) ou par des cursus en deux ans
• des Masters professionnels et recherche
• 8 mastères spécialisés
• 4 MBA
• des formations doctorales (avec délivrance du diplôme de docteur par l'Université Paris-Est)
• une formation post concours d'architecte urbaniste de l'État (AUE)
• des programmes de formation continue

L'Ecole des Ponts ParisTech fait partie des pôles de recherche et d'enseignement supérieur ParisTech et Université Paris-Est. L'appartenance de l’école à ParisTech permet aux élèves d'effectuer des options ou leur troisième année dans une autre école de ParisTech.

Pour en savoir plus sur ces formations et les conditions d’admissions, nous vous invitons à consulter le site de l’école ci-dessous.

En savoir plus

Voici les coordonnées de l'ENPC :
Ecole des Ponts ParisTech
6 et 8 avenue Blaise-Pascal - Cité Descartes
Champs-sur-Marne - 77455 Marne-la-Vallée cedex 2
01 64 15 30 00

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.enpc.fr/

Tag : ENPC, Ecole nationale des ponts et chaussées, ENPC Paris, ENPC formation, ENPC MBA, master ENPC, école ponts et chaussées, école des ponts, école des ponts ParisTech, formation continue école des ponts , ParisTech, ENPC, grande école, ingénieur, Paris-Est, Descartes, Marne-la-Vallée, pôles, 1795, école d'application, urbanisme, Protection de l'environnement, 1er juillet, LMD, Blaise-Pascal, mastères spécialisés, MBA, 8 avenue, enseignement supérieur, formation continue, Ecole polytechnique, Révolution, française, 1700, ingénierie, génie civil, campus, Ministère de l'Ecologie, Énergie, Développement durable, ponts, 1716, 14 février, 1747, Daniel-Charles Trudaine, 1775, Champs-sur-Marne,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis