La Lettre De Motivation : Présentation Et Conseils Pratiques

La lettre de motivation : présentation et conseils pratiques

La lettre de motivation qui accompagne le CV ne doit pas répéter le contenu du curriculum vitae mais le compléter. Comme son nom l’indique, cette lettre doit exprimer votre motivation, en présentant votre projet professionnel et en prouvant votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Voici quelques conseils pratiques pour bien rédiger cette lettre.

La présentation de la lettre

Une lettre de motivation se rédige sur une feuille blanche de format A4 (21 x 29,7 cm) à l'encre noire ou bleue foncée. Evitez les couleurs d’encre fantaisistes.
Même si la lettre est longue, il ne faut jamais écrire en recto verso. Utilisez 2 pages.

Les recruteurs demandent la plupart du temps une lettre manuscrite.
A noter : si vous souhaitez envoyer votre candidature par courrier électronique et que l'offre d’emploi demande une "lettre manuscrite", scannez simplement votre lettre.

Dans tous les cas, vous devez de relire et corriger votre lettre pour éviter les fautes d'orthographe. Même si vous préparez une lettre manuscrite, vous pouvez la taper sous Word et faire une vérification d'orthographe pour repérer la plupart des fautes.

Comme dans un courrier classique, inscrivez :
• votre nom et votre adresse en haut à gauche
• les coordonnées de l'employeur en haut à droite
• le lieu et la date d'envoi en dessous des coordonnées de l'employeur.
Vous pouvez également noter "objet : candidature offre réf :..." à gauche, un peu plus bas que vos coordonnées.

Enfin, n'oubliez pas de signer votre lettre, en bas à gauche.

Le contenu de la lettre

La lettre de motivation, qui a pour but de décrocher un entretien, doit être adaptée au poste que vous visez. Il n’existe donc pas de modèle idéal à suivre.

Si vous répondez à une annonce d'offre d'emploi :
• commencez par bien décrypter le contenu de cette annonce (profil demandé, critères impérativement requis, critères plus subjectifs qui ne sont pas indispensables…)
• faites la liste de ce que vous possédez parmi les critères exigés
A noter : vous pouvez aussi tenir compte de ce qui vous manque mais qui peut éventuellement être compensé par d'autres atouts (expériences, compétences, qualités...).
• relevez ce qui est uniquement souhaité et que vous savez faire
• terminez par ce qui vous défavorise.

Ce bilan de vos points forts et de vos points faibles va vous permettre de bien argumenter votre lettre de candidature.

A noter : si l'annonce précise le nom et les coordonnées de l'entreprise, profitez-en pour vous renseigner sur son activité (en consultant son site web ou en téléphonant au responsable du recrutement). Vous pourrez ainsi glaner des informations complémentaires pour rédiger une lettre plus persuasive.

Si vous faites une candidature spontanée, votre lettre devra être ciblée pour chaque entreprise à laquelle vous écrirez. Elle devra aussi être offensive et personnelle pour attirer l'attention d'un recruteur. Ecrivez à une personne précise (responsable du recrutement ou responsable d'un service) et efforcez-vous de lui prouver que vous pouvez lui être utile.

Autres conseils généraux

Le style d’une lettre de motivation doit être direct et convaincant.
Ce type de lettre se compose en général de trois paragraphes, avec des phrases simples et courtes, mais pas de jargon professionnel.

Il faut absolument éviter les erreurs concernant l'entreprise, les termes négatifs, un ton impersonnel, familier ou trop poli ou encore la flatterie.

Evitez aussi le piège qui consiste à répéter ou résumer son CV : le but est de montrer l’intérêt de votre parcours et vos atouts pour le poste à pourvoir. Attention : ne mettez pas en avant vos qualités professionnelles sans les étayer avec des preuves, des faits ou des résultats.

La lettre se compose en général de trois parties :
• expliquez pourquoi l'offre et l'entreprise vous intéressent
• présentez vos compétences et vos atouts pour le poste ou pour l’entreprise
• sollicitez une rencontre et terminez par une formule de politesse.

Plus d'information :

Tag : lettre de motivation, écrire lettre de motivation, rédiger lettre de motivation, conseils lettre de motivation, comment faire une lettre de motivation



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis