Quels Sont Les Métiers Qui Recrutent En 2016 ?

Quels sont les métiers qui recrutent en 2016 ?

Bonne nouvelle pour tous ceux qui recherchent un emploi ! Selon l'enquête sur les Besoins en Main-d'oeuvre des entreprises, les employeurs prévoient une nette amélioration de leurs perspectives d'embauche pour 2016. Concrètement, on prévoit une hausse de 5,1% du nombre de projets de recrutement, soit 88.000 recrutements supplémentaires. Nous vous proposons de découvrir quels sont les métiers qui recrutent en 2016.

Une enquête annuelle

L'enquête Besoins en Main-d'oeuvre, dite enquête BMO, est réalisée chaque année auprès des entreprises afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d'activité et par bassin d'emploi.

Cet outil de connaissance du marché du travail permet entre autres :
=> d'anticiper les difficultés de recrutement
=> d'améliorer l'orientation des demandeurs d'emploi vers des formations ou des métiers qui recrutent
=> d'informer les demandeurs d'emploi sur l'évolution du marché du travail et les métiers porteurs.

Pour l'année 2016, cette étude a été menée par Pôle emploi entre octobre et décembre 2015 sur un échantillon total de 436.445 questionnaires. 405 bassins d'emploi français (en Métropole et dans les DOM) et 24 secteurs d'activité ont été analysés lors de cette enquête.

Le site ci-dessous permet de consulter les résultats en ligne, en faisant une recherche par zone géographique, par métier et par secteur d'activité.

Des prévisions encourageantes

Selon l'enquête de Pôle emploi sur les prévisions d'embauche pour 2016, les projets d'embauche sont en hausse par rapport à l'an dernier.

1.827.300 projets d'embauches ont été identifiés : cela représente une progression de 5,1% par rapport à 2015, soit 88.000 projets de recrutements supplémentaires.

7 projets d'embauche sur 10 proviennent des entreprises de moins de 50 salariés.

En revanche, il ressort de cette enquête que les difficultés de recrutement perçues par les employeurs ne diminuent plus, contrairement aux trois années précédentes.

Selon les employeurs, ces difficultés sont liées à une pénurie des candidats, aux conditions de travail proposées et à l'inadéquation des profils, d'où l'intérêt de connaître les secteurs et les métiers qui recrutent...

Dans tous les cas, la formation est la solution la plus souvent envisagée pour y remédier.

Les métiers porteurs

En 2016, le secteur agricole occupe une place importante parmi les métiers qui recrutent : on prévoit d'embaucher des viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, ouvriers agricoles et maraîchers...

Parmi les autres profils recherchés figurent également les services à la personne, notamment les aides à domicile et les aides ménagères, mais aussi les professionnels de l'animation socioculturelle, les serveurs de cafés et de restaurants, les employés de l'hôtellerie, les employés de libre-service et les vendeurs en habillement.

Les services aux particuliers restent le premier pôle recruteur en France (41% des projets en 2016). Ses besoins de main d'oeuvre progressent de 4,5% en 2016.

Les services aux entreprises représentent un autre secteur porteur, avec de nombreuses offres de postes opérationnels (agents d'entretien des locaux, manutentionnaires) et de postes de cadres (ingénieurs, cadres du secteur de la recherche et du développement en informatique).

Ils représentent un quart des intentions de recrutement en France, avec une nette progression en 2016 (+8%).

Au total, les services représentent plus des deux tiers (65%) des besoins en main d'oeuvre en France en 2016. Cette année, les besoins dans ce secteur progressent encore plus vite que la moyenne (+5,8% en 2016 contre +5,1% pour l'ensemble des secteurs).

Notez enfin que le secteur de la construction voit ses intentions d'embauche progresser nettement en 2016 (+12,4%), après une forte baisse en 2015 (-16,6%).

Plus d'information :

Visitez le site : http://bmo.pole-emploi.org/static/bmoenquete2016

Tag : métiers qui recrutent, métiers qui recrutent 2016, secteurs qui recrutent, offres d'emploi, métiers qui recrutent le plus, métiers qui recrutent le plus en france, enquête bmo, besoins en main d'oeuvre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis