Le Jeu : Un Nouveau Moyen De Recrutement

Le jeu : un nouveau moyen de recrutement

Après les CV en ligne et les réseaux sociaux, les jeux vidéo sont en train de devenir un nouvel outil de recrutement pour de grandes entreprises. Ces jeux appelés "serious games" ou "business games" permettent à de grands groupes comme Renault ou L'Oréal d’attirer, de recruter ou même de former des candidats.

Un outil pour les grandes entreprises

Les jeux d'entreprise ou business games en anglais sont surtout utilisés par les grands groupes comme Renault, L'Oréal ou la Société Générale qui veulent soigner leur image auprès des candidats.

L’engouement pour ce nouveau moyen de dénicher et de former des candidats est bien réel : en effet, la moitié des entreprises du CAC 40 ont développé leur propre jeu vidéo à des fins de communication, de recrutement ou de formation …

Tandis que Renault et la Société Générale utilisent des mises en situation virtuelles pour compléter la formation de leurs commerciaux, le groupe L'Oréal se sert de jeux pour sélectionner des candidats.

Le groupe français de cosmétiques a lancé "Reveal", un jeu vidéo en ligne qui propose aux joueurs des mises en situation professionnelles (voir le lien ci-dessous). Grâce à cet outil, les recruteurs présélectionnent un tiers des stagiaires du groupe L'Oréal !

A quoi servent les serious games ?

Aujourd'hui, les jeux sérieux ou serious games ont de multiples applications en entreprise : les "advergames" ou jeux publicitaires servent à une opération de communication tandis que les jeux de simulation permettent de s’entraîner à exécuter une tâche ou une manœuvre donnée.

Quant aux jeux de recrutement, ils permettent aux entreprises de :
• se faire connaître auprès des jeunes cadres sensibles à la culture du jeu vidéo et de l'Internet
• évaluer les qualités relationnelles des candidats
• tester la capacité des candidats à gérer des situations complexes

Cette approche par le jeu et la mise en situation virtuelle n’est pas sans rappeler la méthode de recrutement par simulation (MRS) du Pôle emploi (des exercices concrets permettant de détecter les compétences des candidats).

En savoir plus

Outre les jeux vidéo, les entreprises utilisent de plus en plus d’autres concepts ludiques pour recruter leurs collaborateurs.

Depuis 1993, le groupe L'Oréal organise le "L'Oréal Brandstorm", jeu d'entreprise dont le but est de gérer une marque, de l'élaboration de la stratégie générale à la conception du produit, sans oublier son packaging et sa promotion.

Cette mission fictive, confiée à un groupe d'étudiants pendant plusieurs mois, permet de recruter de jeunes diplômés sur les campus universitaires.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.reveal-thegame.com/

Tag : jeu recrutement, recrutement jeu, recrutement jeu en ligne, recrutement jeu de rôle, jeux d'entreprise, advergames, serious games, business games, L'Oréal, L'Oréal Reveal, L'Oréal Brandstorm, Renault , L'Oréal, serious games, Renault, jeu vidéo, jeux vidéo, CV, simulation, mrs, Pôle emploi, 1993, packaging, Internet, jeux de simulation, jeux sérieux, cosmétiques, français, CAC 40, Anglais, réseaux sociaux, campus,



Avis

  • Bonjour Audrey ! Très très intéressant votre article sur le serious game. J'effectue un mémoire de recherche sur l'utilisation du jeux sérieux pour le recrutement. Souhaiteriez-vous échanger avec moi des notions, avis à ce sujet ?

    03 février 2016

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)