Delf Et Dalf : Les Diplômes De Français Langue étrangère

DELF et DALF : les diplômes de français langue étrangère

Le DELF et le DALF sont des diplômes officiels délivrés par le ministère français de l'Education nationale. Ils certifient les compétences en français de candidats étrangers ou de Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Présentation

Le DELF (Diplôme d'étude en langue française) et le DALF (Diplôme approfondi de langue française) ont été créés par le ministère français de l'Education nationale en 1985.

Ces deux diplômes s’adressent aux élèves, étudiants et autres apprenants étrangers non francophones. Ils sont administrés par le Centre international d'études pédagogiques ou CIEP.

Depuis le 1er septembre 2005, DELF et DALF se sont alignés sur le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. Dans ce nouveau système, on distingue six diplômes autonomes : DELF A1 et A2, DELF B1 et B2, DALF C1 et C2.

Qui peut s'inscrire ?

Le DELF et/ou le DALF s’adressent à deux catégories d’étudiants :
• les étudiants étrangers qui souhaitent valoriser leurs compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles
• les Français originaires d’un pays non francophone et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.

Pourquoi passer ces diplômes ?

Ces deux diplômes certifient de manière officielle des niveaux de connaissance, de pratique et de maîtrise de la langue française.

Par exemple, le DALF certifie l'aptitude à suivre dans de bonnes conditions des études supérieures en France et dispense de tout autre examen de Langue française pour entrer dans une université française.

Les six diplômes DELF et DALF peuvent être présentés et obtenus indépendamment les uns des autres, dans un même pays ou dans des pays différents et sans limitation dans le temps. Ils sont délivrés "à vie".

Les différentes certifications

Le DELF et le DALF se composent de 6 diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre européen de référence pour les langues : DELF A1 et A2, DELF B1 et B2, DALF C1 et C2.

Les diplômes DELF A1, A2, B1 et B2 existent aussi dans une version adaptée aux adolescents, dite "DELF Junior". Enfin, le DELF existe dans une version adaptée aux enfants : le "DELF Prim A1".

Ces certifications tiennent compte des normes internationales de conception d’épreuves et de l’harmonisation sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Pour chaque niveau, 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension écrite et production écrite.

A noter : en fonction de son niveau, chaque candidat peut s’inscrire directement à l’examen de son choix ; les épreuves peuvent être présentées dans 900 centres d'examens agréés, répartis dans 154 pays dont la France.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ciep.fr/delfdalf/index.php

Tag : DELF, DELF DALF, DALF, diplômes FLE, français FLE, diplôme langue française, certification en langue française, FLE



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis