Comprendre Le Volontariat International En Entreprise Ou Vie En 5 questions

Comprendre le volontariat international en entreprise ou VIE en 5 questionsImage ©Rawpixel

Envie de partir travailler à l'étranger ? Si vous avez entre 18 et 28 ans, vous pouvez profiter d'un dispositif appelé volontariat international en entreprise ou VIE. Nous allons vous expliquer en quoi cela consiste en 5 questions.

1- C'est quoi, le volontariat international en entreprise ?

Le volontariat international en entreprise ou VIE consiste à partir en mission à l'étranger, pour une durée comprise entre 6 et 24 mois. Ce dispositif a un équivalent dans l'administration appelé VIA.

Les missions ont une durée moyenne de 18 mois et se déroulent hors des frontières de l'Hexagone, au sein de PME ou de grandes entreprises comme Carrefour, Natixis, Stellantis, Veolia ou la Société Générale.

Ce dispositif, destiné à favoriser la mobilité internationale des jeunes diplômés, a été créé en 2000. Il est géré par Business France, l'agence nationale qui accompagne les entreprises françaises dans le développement de leurs activités à l'étranger.

2- Où se déroulent les missions de VIE ?

Comme son nom l'indique, le volontariat international en entreprise se déroule à l'étranger, avec des missions proposées dans plus de 120 pays.

Les États-Unis et le Canada sont des destinations très prisées des candidats pour ce type de volontariat international.

Il faut toutefois préciser que la moitié des contrats environ se déroulent en Europe, dans des pays comme la Belgique, l'Allemagne, la République tchèque et l'Espagne, mais aussi la Suède, la Norvège et le Danemark.


Bon à savoir
Après un inévitable coup de frein lié à la pandémie de Covid-19, le Volontariat International en Entreprise vient de dépasser son niveau record d'avant Covid.

Quelque 11.000 jeunes sont en mission dans le cadre d’un VIE en 2023. Plus de 100.000 contrats ont été signés depuis la création de ce dispositif.

Le nombre d'entreprises de moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires ayant eu recours à ce type de contrat est passé de 950 en 2020 à plus de 1200 en 2023, soit une hausse de 30 %.

3- Qui peut faire du volontariat international en entreprise ?

Le volontariat international en entreprise s'adresse aux jeunes âgés de 18 à 28 ans en début de mission.

Actuellement, 90 % des offres sont pourvues par des jeunes de niveau Bac +5, avec une forte proportion de diplômés de grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs (75 %).

L'État, qui souhaite promouvoir ce dispositif auprès d'autres jeunes et accroître la diversité des profils, s'est engagé à prendre en charge totalement deux mois de mission pour les jeunes issus de formations plus courtes (jusqu'à Bac +3) ou de quartiers prioritaires de la ville.

Pour postuler à ce type de mission, il suffit de s'inscrire sur le site Mon Volontariat International (lien ci-dessous). Il faut ensuite passer un entretien comme pour une embauche classique.

Tous les candidats ont leur chance, même si les entreprises choisissent de préférence les jeunes qui maîtrisent des langues étrangères et en particulier une langue étrangère en plus de l'anglais.

4- Quel est le salaire pour le volontariat international en entreprise ?

Les métiers et les fonctions exercés pendant un contrat de volontariat international en entreprise sont très variés. Le VIE est possible dans tous les secteurs, même si une majorité de missions concerne le secteur des services et, plus précisément, les services informatiques.

Le salaire proposé pour ce type de mission est généreux. L'indemnité moyenne est de 2500 € nets mensuels en Europe et de 2900 € nets dans le monde. Autre avantage, la rémunération perçue n'est pas assujettie à l'impôt sur le revenu !

Seul inconvénient à connaître, vous ne cotisez pas pour votre retraite quand vous travaillez à l'étranger dans le cadre de ce contrat. En revanche, si vous passez au moins 6 mois en mission de volontariat international, cela vous apporte des trimestres comptabilisés pour votre fin de carrière.

5- Quels sont les avantages du VIE ?

Le volontariat international en entreprise a plus de 20 ans mais son succès ne se dément pas ! Le gouvernement souhaite développer encore ce dispositif qui séduit autant les jeunes que les entreprises.

Pour les jeunes volontaires, cette formule est une formidable opportunité de découverte du monde du travail et de l'international. Elle leur permet d'acquérir de nouvelles compétences, de donner un coup d'accélérateur à leur début de carrière et de contribuer utilement à la société, car près d'une mission sur cinq a une dimension de développement durable en plus de sa dimension internationale.

Cette mission de volontariat est généralement un bon moyen de booster sa carrière et de faciliter son embauche ultérieure, car cette expérience enrichissante débouche souvent sur un CDI.

Les entreprises aussi sont gagnantes puisque aucune charge sociale ne s'applique à ce type de contrat, entièrement géré par l'opérateur sur le plan administratif, juridique et social.

Grâce à ces missions, les entreprises peuvent recruter et fidéliser de jeunes actifs au profil prometteur. En effet, un jeune sur deux choisit de poursuivre sa carrière dans l'entreprise où il a fait son VIE.


Bon à savoir
Malgré ses nombreux atouts, le VIE reste largement méconnu. C'est pourquoi le gouvernement a annoncé des aides pour promouvoir et développer ce dispositif.
Ces aides s'adresseront notamment aux entreprises labellisées France 2030 qui développent des technologies innovantes au service de la transition écologique. 1000 entreprises pourraient bénéficier d'un coût réduit ou nul pour la signature de ce type de contrat.

Plus d'information :

Visitez le site : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Quiz sur cet article : Quel est l'âge maximum pour partir en mission de volontariat international en entreprise ?

Tag : volontariat international en entreprise, VIE, volontariat international en entreprise salaire, vie ou via, salaire vie, vie en anglais, vie canada, vie usa, vie salaire, vie indemnité, vie rémunération, vie retraite, vol , volontariat, International, entreprise, Vie, nets, gouvernement, dimension, Salaire, Volontariat International, Europe, partir, bac, aides, langues étrangères, REMUNERATION, diversité, Services informatiques, Classique, Services, Quartiers, Anglais, langue, villé, impôt, Retraite, coût réduit, transition écologique, France, profil, fidéliser, Social, opérateur, CDI, booster, Développement durable, accélérateur, dément, 6 mois, Ingénieurs, Commerce, Françaises, L'Agence, Business France, 2000, SOCIETE GENERALE, Veolia, Stellantis, Natixis, Carrefour, PME,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Comprendre Le Volontariat International En Entreprise Ou Vie En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est quoi, le volontariat international en entreprise ?, 2- Où se déroulent les missions de VIE ?, 3- Qui peut faire du volontariat international en entreprise ?, 4- Quel est le salaire pour le volontariat international en entreprise ?, 5- Quels sont les avantages du VIE ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 28 ans, 25 ans, 23 ans, 21 ans, 30 ans. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Comprendre Le Volontariat International En Entreprise Ou Vie En 5 questions.