Vacances Apprenantes : Découvrez Le Dispositif Du Gouvernement En 5 Questions

Vacances apprenantes : découvrez le dispositif du gouvernement en 5 questionsImage ©Ashton Bingham

Le 6 juin dernier, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a dévoilé un dispositif spécial pour l'été 2020 : les "vacances apprenantes". L'opération Vacances apprenantes doit permettre aux enfants de combler d'éventuelles lacunes pédagogiques dues au confinement, tout en s'amusant. Voici le détail de ce dispositif en 5 questions.

1- Pourquoi ce dispositif ?

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer l'a assuré au journal Ouest-France : "L'été 2020 sera différent de tout ce que nous avons connu".

Pour répondre aux besoins particuliers des élèves après plusieurs mois de confinement et d'enseignement à la maison, le ministre a annoncé l'opération Vacances apprenantes.

Elle se compose de plusieurs dispositifs qui ont un objectif commun : faire en sorte que "tous les enfants puissent partir et s'amuser tout en rattrapant une partie de ce qui n'a pas pu être fait pendant l'année scolaire", pour reprendre les déclarations de Jean-Michel Blanquer.

2- Pour qui ?

L'opération Vacances apprenantes doit permettre à un million d'enfants de passer des vacances d'été plus studieuses afin de rattraper une partie du retard accumulé pendant la période de confinement.

Le 6 juin dernier, le ministre de l'Éducation nationale a ainsi annoncé que l'État allait débourser 200 millions d'euros pour offrir aux enfants cet été une formule de loisirs encadrés, à la fois ludique et pédagogique.

Cette opération vise en particulier les élèves pour qui le confinement a débouché sur un décrochage scolaire ou qui ont vu leur année scolaire amputée d'une partie du programme.

A noter : déjà mis en place dans les quartiers prioritaires de la ville, le dispositif "école ouverte" pourrait concerner à lui seul 400.000 élèves cet été, selon le ministère de l'Éducation nationale.

3- Quels sont les différents volets de cette opération ?

L'opération Vacances apprenantes se compose de plusieurs volets :

=> Le dispositif École ouverte afin d'accueillir dans les écoles et les établissements scolaires des jeunes qui ne partent pas en vacances. Pendant les deux premières semaines de juillet et les deux dernières semaines d'août, des écoles, collèges et lycées (y compris des lycées professionnels) proposeront ainsi un renforcement scolaire le matin et des activités culturelles et sportives l'après-midi.

=> Le dispositif École ouverte buissonnière offrira la possibilité d'aller dans des "écoles ouvertes" à la campagne ou en zone littorale, afin de découvrir la nature et le patrimoine local, ou bien de partir en mini-camps sous tente avec son "école ouverte". Quelque 50.000 enfants devraient bénéficier de ces séjours courts.

=> Le dispositif Colos apprenantes se déroulera du 4 juillet au 31 août 2020.
Sur cette période, les collectivités territoriales proposeront des colonies de vacances associant des activités ludiques et pédagogiques afin que les enfants puissent renforcer leurs connaissances dans la perspective de la rentrée.

A noter : une aide de l'État pouvant atteindre 80% du coût du séjour (plafonnée à 400€ par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250.000 enfants et jeunes issus de familles en difficulté de partir dans ces séjours labellisés.

=> Une aide exceptionnelle aux Accueils de loisirs sans hébergement, pour qu'ils puissent accroître leur capacité d'accueil ou bien ouvrir leurs portes dans des territoires qui en manquent. Ces structures pourront ainsi proposer des activités éducatives à un maximum d'enfants, et en particulier à ceux dont les parents doivent retourner au travail en cette période de reprise de l'économie.

4- Les règles sanitaires seront-elles respectées ?

Oui, bien sûr ! Toutes les structures participant à l'opération Vacances apprenantes appliqueront les règles sanitaires imposées par la pandémie de coronavirus.

Les colonies de vacances par exemple, peuvent de nouveau accueillir des enfants depuis le 22 juin. Mais elles doivent pour cela respecter des règles strictes, détaillées dans un protocole sanitaire relatif à la reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement, publié le lundi 8 juin.

Ce protocole sanitaire prévoit notamment :
=> le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières
=> le port du masque obligatoire pour les encadrants et les enfants de plus de 11 ans lorsque la distanciation physique n'est pas possible
=> des activités en petits groupes de 15 enfants
=> le lavage des mains avant et après les échanges d'objets (ballons, crayons, jouets, etc.)
=> l'espacement des lits d'au moins un mètre.
=> la restauration sous forme de paniers ou de plateaux-repas distribués aux enfants pour éviter au maximum les files d'attente.

Les lits superposés seront autorisés, à condition que les enfants soient couchés tête-bêche.
Les chambres seront aérées plusieurs fois par jour.

5- Comment bénéficier de ces dispositifs ?

Si vous souhaitez que votre enfant puisse bénéficier des dispositifs École ouverte, Colos apprenantes ou Accueils de loisirs apprenants, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Ce sont en effet les collectivités locales qui mettent en oeuvre l'opération Vacances apprenantes sur leur territoire, dans les écoles et les centres de loisirs, avec le soutien financier de l'État.

Cet été, quelque 2500 établissements scolaires de l'école primaire au lycée devraient ainsi rester ouverts dans les villes et les campagnes.


Pour connaître les séjours en colonie de vacances proposés près de chez vous, vous pouvez aussi consulter la page dédiée sur le site du ministère de l'Éducation nationale (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.education.gouv.fr/les-colos-apprenantes-304050

Tag : colonie de vacances, vacances apprenantes, école ouverte, école ouverte buissonnière, colos apprenantes, colonie de vacances apprenantes, colonie de vacances 2020, vacances apprenantes été 2020, vacances apprenantes insc , ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, partir, colonies de vacances, distanciation, ministère de l'Éducation nationale, école, protocole, 6 juin, accueils collectifs de mineurs, 8 juin, Port, masque, physique, ballons, Les chambres, lycée, école primaire, Centres de loisirs, 22 juin, coronavirus, Ouest-France, décrochage scolaire, MIS, opération l, lycées, lycées professionnels, 4 juillet, 31 août, collectivités territoriales, gouvernement, pandémie, colonie de vacances,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis