Une Exposition à L'unesco

Une exposition à l'UNESCO

Certains enfants n'ont qu'à traverser une rue pour se rendre à l'école. Pour d'autres, il y a tout un chemin, souvent périlleux, à parcourir. C'est ce qu'ont voulu montrer les 18 photojournalistes engagés par l'UNESCO dans l'exposition « Les chemins de l'école – Contre vents et marées ».

Présentation de l'exposition

L’UNESCO, Veolia Transdev et Sipa Presse ont conjugué leurs talents pour créer une exposition photographique dédiée aux enfants du monde entier, qui tous les jours prennent le chemin de l’école dans des conditions difficiles, parfois à leurs risques et périls, dans l’espoir d’accéder à une vie meilleure grâce à l’éducation.

Les histoires inspirantes ainsi que d’autres sont illustrées dans « Les chemins de l’école », une exposition photographique ouverte à l’Organisation des Nations Unies, à New York, par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, en présence de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies.

L’exposition est le résultat d’une collaboration unique entre l’UNESCO, TRANSDEV et Sipa Press, qui ont chargé 18 photojournalistes de documenter les chemins de l’école à travers le monde.

La publication est disponible en anglais et en français.


« Je vois chacun de ces enfants comme une source d’inspiration pour les activités de l’UNESCO en faveur de l’éducation de qualité pour tous », a déclaré Irina Bokova. « Ces chemins sont un argument puissant pour faire de l’éducation une priorité de l’agenda du développement international dans les années à venir ».

L'objectif est d'amener l'éducation en tête de l'agenda mondial du développement. « L'éducation avant tout ».

Malgré des améliorations concernant l'accès à l'éducation ces dernières années, de nombreux citoyens, souvent pauvres, sont privés d'éducation en raison de leur pauvreté, de leur appartenance ethnique, de leur lieu d’habitation, de leur sexe et parfois d’une combinaison de tous ces éléments.

Les photos de l’exposition et de la publication « Les chemins de l’école » nous rappellent qu’il est impératif de faire en sorte que les enfants du monde entier, notamment les plus isolés, puissent aller à l’école.

Après New York, l’exposition voyagera pendant trois ans, jusqu’en 2015. Avant de poursuivre son tour du monde, elle sera visible à l’UNESCO à Paris du 3 avril au 3 mai 2013.

A propos de l'UNESCO

« L’UNESCO s’emploie à créer les conditions d’un dialogue entre les civilisations, les cultures et les peuples, fondé sur le respect de valeurs partagées par tous. C’est par ce dialogue que le monde peut parvenir à des conceptions globales du développement durable intégrant le respect des droits de l’homme, le respect mutuel et la réduction de la pauvreté, tous ces points étant au coeur de la mission de l’UNESCO et de son action. »

L'UNESCO a pour mission d'apporter la paix, d'éliminer la pauvreté et d'instaurer un développement durable grâce à l'éducation, aux sciences, la culture, l'information ou encore la communication.

L'organisation a deux priorités absolues :

L'égalité entre les sexes et l'Afrique.

Elle a aussi d'autres objectifs comme :

- Assurer une éducation de qualité pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie.

- Mobiliser le savoir et la politique scientifiques au service du développement durable
faire face aux nouveaux défis sociaux et éthiques.

- Promouvoir la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de la paix.

- Edifier des sociétés du savoir inclusives grâce à l’information et à la communication.

Son siège se trouve à Paris.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.unesco.org/new/fr/

Tag : Exposition à l'Unesco, les chemins de l'école, exposition les chemins de l'Ecole, Sipa Press, UNESCO , UNESCO, pauvreté, Développement durable, photojournalistes, Paris, New York, 3 avril, 3 mai, civilisations, Afrique, éthiques, diversité culturelle, international, français, vents, marées, Véolia Transdev, Sipa, conjugué, Ban Ki-moon, Transdev, Sipa Press, Anglais, interculturel,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)