Une Formation à L'oenotourisme à L'em Strasbourg

Depuis la rentrée 2015, l'école de management de Strasbourg propose, dans le cadre de son Master 2 en management du tourisme, une option oenotourisme. Cette option est la seule formation offrant une spécialisation en tourisme du vin, à bac +5, en France. Bien que ce secteur soit récent, il connaît une forte croissance et offre de nombreux débouchés.

Présentation de cette formation

L'école de management de Strasbourg ou EM Strasbourg Business School a ouvert à la rentrée 2015 une nouvelle option Oenotourisme dans le Master 2 Management du tourisme.

Ce master accessible en formation continue ou en apprentissage est la seule formation en France qui offre une spécialisation en tourisme du vin, à bac +5.

Les enseignements du premier semestre sont communs à tous les étudiants du master tourisme.

La spécialisation en oenotourisme commence au deuxième semestre du master 2 Management du tourisme, mais cette option doit être choisie par les étudiants dès l'entrée dans la formation.

En alternance, cette option représente 15 modules de formation de 3 jours (du lundi au mercredi).

Objectifs de la formation

Dans ce secteur en plein essor, l'option oenotourisme proposée par l'EM Strasbourg vise à former des managers avec des compétences hautement spécialisées, pour une intégration rapide dans les établissements vinicoles ou les organismes de promotion touristique ou d'hébergement.

Le cursus comprend 3 unités d'enseignement :
1- les méthodes de recherche
2- le management des affaires du vin (marketing, négociations, export...)
3- la connaissance du touriste (développement de services, B2B...).

A noter : l'ensemble des cours de l'option oenotourisme seront dispensés en anglais.

A l'issue de cette formation, les diplômés doivent être capables de :
=> valoriser la production vinicole en synergie avec les éléments architecturaux et paysagers des territoires
=> mettre en place et imaginer des prestations en oenotourisme pour répondre aux attentes des visiteurs tant français qu'étrangers
=> s'inscrire dans une dynamique de développement durable en favori­sant une appropriation douce des territoires et de leur production
=> développer des plans d'action commerciaux et une stratégie de déve­loppement à l'international

Les débouchés

Le secteur de l'oenotourisme est récent mais connaît une croissance rapide. Ces nouveaux métiers souffrent d'une absence de personnels spécifiquement formés.

L'option oenotourisme du Master 2 en management du tourisme vise à enrichir le cursus de futurs : assistants export, responsables commerciaux, chargés de communication, sommeliers, gérants d'exploitation, viticulteurs indépendants, employés des caves et magasins spécialisés en vin, agents des agences de développement touristique et des comités régionaux du tourisme …

A noter : en France, 5000 caves accueillent chaque année 7,5 millions de visiteurs. En Italie, l'oenotourisme représente 2,5 mil­liards d’euros de chiffre d'affaires. Aux Etats-Unis, 27 millions de tou­ristes (soit 17% de l'ensemble) ont été engagés dans des activités liées à la nourriture et au vin.

Infos pratiques

Adresse
Université de Strasbourg - Ecole de Management Strasbourg
61 avenue de la Forêt Noire
67085 STRASBOURG

Frais de scolarité
Coût global de la formation : 5600 €

Contact
Nora Vass : +33 (0)3 68 85 83 74
[email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.em-strasbourg.eu/

Tag : EM Strasbourg, em strasbourg, fomation à l'oenotourisme, fomation oenotourisme, fomation oenotourisme strasbourg, master management du tourisme, master management du tourisme option oenotourisme



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis