Cahier De Vacances : Bien Le Choisir Et Bien L'utiliser

Cahier de vacances : bien le choisir et bien l'utiliser

Dans la course actuelle à la réussite scolaire, les cahiers de vacances sont plus que jamais en vogue. Les éditeurs rivalisent d’imagination pour proposer des cahiers au contenu attrayant. Voici quelques conseils pratiques pour faire le bon choix parmi une offre très variée et pour tirer le meilleur parti d’un cahier de vacances.

Un cahier de vacances est-il utile ?

Chaque été, le marché des cahiers de vacances bat son plein : il s’en vend plus de 5 millions d'exemplaires par an !

Un cahier de vacances permet à l’enfant de retrouver le rythme auquel il est habitué à l’école. Si un peu d’apprentissage tous les jours peut être profitable, il faut toutefois laisser aux enfants au moins quinze jours de vacances, pour souffler après une année scolaire.

Par ailleurs, les révisions d’été ne doivent pas se transformer en corvée, ni pour les enfants, ni pour les parents. Il est donc important que les exercices soient présentés de manière ludique et que l’apprentissage se fasse en douceur.

A noter : pour les plus petits qui sont à la maternelle, les cahiers de vacances ne sont pas indispensables. Vous pouvez tout simplement leur faire réviser ce qu’ils ont appris par des jeux (par exemple en vous amusant à compter ensemble les coquillages sur la plage).

Comment choisir un cahier de vacances ?

A l’école primaire, les révisions sont importantes lors de certaines années charnières comme le CP et le CM2.
Pour les élèves de primaire, choisissez un cahier de vacances illustré qui alterne des exercices bien structurés et des activités récréatives. Ces activités ludiques ont aussi un intérêt éducatif et rendent le cahier plus attractif.

A partir du collège, l’aspect ludique doit céder le pas à une révision plus sérieuse. Les éditeurs proposent généralement un cahier par matière (français, mathématiques, anglais, histoire-géo, etc.).
Pour bien choisir, vérifiez que le cahier contient :
• un rappel des notions essentielles du programme
• des exercices d’entraînement
• des corrections détaillées
• éventuellement, des tests ou des bilans pour évaluer ses connaissances.

Comment bien utiliser un cahier de vacances ?

Pour tirer le meilleur parti d’un cahier de vacances, il faut s’astreindre à un minimum de discipline et y travailler chaque jour au moins 20 minutes.

L’implication des parents (dans l’établissement d’un programme et le contrôle des corrections notamment) est importante pour motiver les enfants.
A noter : seuls 20% des enfants finissent leur cahier de vacances.

Pour aider votre enfant à faire ses révisions d’été :
• associez votre enfant au choix du cahier et achetez-lui par la même occasion un joli crayon avec une gomme pour le motiver
• annoncez le programme à l'avance en fixant la date à laquelle votre enfant devra commencer son cahier (à moins qu’il ne soit demandeur)
• choisissez le bon moment de la journée (par exemple pendant l'heure chaude où l’on ne peut pas aller à la plage) et faites de cet horaire un rituel
• exigez de votre enfant qu’il fasse le cahier dans l'ordre (il faut suivre leur construction pour progresser)
• corrigez les exercices ensemble

A noter : si les cahiers de vacances sont utiles, les vacances elles-mêmes sont le moment idéal pour pratiquer des activités qui ont, elles aussi, un intérêt pédagogique : lecture, observation de la nature…

Plus d'information :

Tag : cahier de vacances, cahier de vacance, devoirs de vacances, devoir de vacances, choisir un cahier de vacances, cahiers de vacances



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis