Usc : L'université De Californie Du Sud à Los Angeles

L'Université de Californie du Sud ou USC est, avec l'UCLA et le CalTech, l'une des principales universités de Los Angeles. Cette université a formé quelques-uns des grands noms du cinéma américain comme Robert Zemeckis, Ron Howard ou George Lucas. Elle est en effet particulièrement réputée pour son école de cinéma.

Une ville dans la ville

Quand l'Université de Californie du Sud a été fondée, en 1880, elle ne comptait que 10 professeurs et 53 étudiants...

Aujourd'hui, l'USC (pour University of Southern California) accueille plus de 33.000 étudiants répartis sur deux campus différents au coeur de Los Angeles ! Elle est aussi le premier employeur privé de la ville et génère près de 40.000 emplois.

Cette université américaine privée est considérée comme l'une des plus sélectives du pays.

Elle propose des formations dans les disciplines les plus diverses, des arts aux sciences en passant par le droit et le commerce :
- Architecture
- Art et Design
- Musique
- Art dramatique
- Danse
- Cinéma
- Ecole de commerce
- Journalisme
- Ecole d'ingénieur
- Droit
- Médecine
- Pharmacie
- Gérontologie

Du cinéma à l'étude du cerveau

L'Université de Californie du Sud (USC) est très réputée pour son école de cinéma, fondée en 1929.

Des cinéastes américains de renom y ont étudié, notamment Robert Zemeckis, Ron Howard et George Lucas ! Pour l'anecdote, Steven Spielberg a été refusé lors de la sélection d'entrée !

Mais l'USC doit aussi sa renommée à ses centres de recherche dans des domaines à la pointe. On y mène entre autres des recherches sur la maladie d'Alzheimer au Memory and Aging Center et sur la cartographie du cerveau au Laboratory of Neuro Imaging (LONI).

C'est aussi à l'Université de Californie du Sud que travaille le Pr Antonio Damasio. En 2006, il y a fondé le USC Brain and Creativity Institute (Institut du Cerveau et de la Créativité).

Le saviez-vous ?

Dans le domaine sportif, ce sont les USC Trojans qui défendent les couleurs de l'université en football américain, athlétisme, base-ball, basket-ball, natation, tennis ou encore volley-ball...

En raison de la proximité de l'Université de Californie du Sud avec les studios de cinéma d'Hollywood, le campus californien est souvent apparu dans des films, dans des scènes censées se dérouler à Harvard ou à Oxford !

Ce campus est ouvert à la visite. Il est même une attraction touristique très prisée des visiteurs de passage à Los Angeles.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.usc.edu/

Tag : USC, usc, université usc, usc university, université de californie du sud, université los angeles, university southern california, usc cinéma, université américaine, université californie



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis