Orthographe à L'université : Les Cours De Soutien Se Multiplient

Orthographe à l'université : les cours de soutien se multiplient

La chasse aux fautes d'orthographe est ouverte au sein des universités françaises ! Pour combler les lacunes en orthographe et en grammaire de leurs étudiants, de plus en plus d'universités proposent des ateliers de soutien ou même des cours en ligne.

Des lacunes à combler

Le baccalauréat n'est plus la garantie d'un bon niveau en français, à l'oral et surtout à l'écrit. Les bacheliers, qui accèdent aujourd'hui massivement à l'université, présentent d'importantes lacunes en langue française.

En 2013, un test de niveau passé par plus de 700 étudiants en droit et en langues de l'université de Bourgogne a révélé que 70% des étudiants avaient un niveau inférieur au niveau requis et ne maîtrisaient pas les règles de base en vocabulaire, en grammaire, en syntaxe et en orthographe.

Or, à l'entrée dans le supérieur, il n'est pas trop tard pour améliorer son orthographe. C'est pourquoi les universités françaises ont décidé de prendre le problème à bras le corps et de proposer à leurs étudiants des cours de rattrapage.

Les diverses initiatives des universités

Pour remédier aux difficultés de leurs étudiants en othographe, les universités expérimentent plusieurs dispositifs.

Depuis septembre 2014, l'université de Bourgogne a ouvert un Centre des pratiques de l'écrit et de l'oral en français, inspiré des Writing Centers des universités américaines. Il s'agit d'un lieu ouvert, où les étudiants peuvent venir en fonction de leurs besoins, pour obtenir un soutien personnalisé. Ce centre organise aussi des ateliers et des stages intensifs de plusieurs jours sur des thématiques précises.

L'université de Nanterre a quant à elle décidé d'imposer une mise à niveau aux étudiants de première année de licence. Depuis la rentrée 2014, les étudiants sont obligés de suivre pendant le premier semestre des cours en ligne à raison de trois heures par semaine.

Le logiciel utilisé propose près de 200 exercices plutôt ludiques, permettant de travailler l'orthographe, le lexique ou encore la cohérence dans les textes. La validation de cette matière s'effectue par un QCM, corrigé par le logiciel. Ce cours "online" permet de toucher un grand nombre d'étudiants à moindre coût.

A Cergy, le département lettres modernes fait passer un test d'orthographe lors de la prérentrée des étudiants de première année. Les élèves qui obtiennent moins de 14 sur 20 sont incités à s'inscrire à l'un des deux TD de "perfectionnement en langue", d'une capacité d'accueil de 30 étudiants chacun. L'université a également décidé que, dans toutes les matières, trois points seraient enlevés aux devoirs écrits au-delà de dix fautes d'orthographe : de quoi inciter les étudiants à relire leurs copies...

Une compétence qui compte

L'orthographe ne semble plus être une priorité pour les jeunes qui utilisent massivement le langage SMS et ses abréviations. Pourtant, elle constitue toujours un critère de sélection dans l'enseignement supérieur et sur le marché du travail.

Une bonne maîtrise du français est une compétence appréciée voire recherchée par les recruteurs. Inversement, les fautes d'orthographe sont un sérieux handicap quand on envoie sa candidature à un recruteur.

Dans les métiers de la communication, du marketing et du digital par exemple, il est important de savoir s'adresser aux autres et écrire sans fautes. Mais quelle que soit l'orientation professionnelle choisie, un bon niveau de français est toujours un atout.

Plus d'information :

Tag : orthographe, orthographe à l'université, orthographe université, cours orthographe, rattrapage en orthographe, apprendre orthographe, lacunes en orthographe, fautes orthographe , français, logiciel, grammaire, université de Bourgogne, Cergy, département, lettres modernes, SMS, enseignement supérieur, Handicap, QCM, lexique, chasse, université de Nanterre, universités américaines, Centre, droit, langue française, baccalauréat, marketing,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis