Qu'est-ce Que L'onisep ?

Qu'est-ce que l'Onisep ?

Etablissement public placé sous la tutelle du ministère de l'Education Nationale, l'Onisep apporte une aide précieuse aux collégiens, lycéens et étudiants qui cherchent leur voie. Cet organisme public diffuse en effet une multitude d’informations sur les métiers et les formations.

Présentation de l'Onisep

L'Onisep (sigle pour "Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions") est un établissement public à caractère administratif. Cet organisme public a été créé en 1970.

Placé sous la tutelle du ministère de l'Education Nationale et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, il est chargé d’élaborer et de diffuser toute l'information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

Formations, établissements scolaires, débouchés… l'ONISEP est une véritable mine d’informations pour les jeunes en cours d’orientation.

Rôle de l'Onisep

L'Onisep a pour principale mission d’informer les élèves et leur famille sur les études, les filières et les métiers afin de guider leurs choix d'orientation.

Acteur majeur de l'information et de l'orientation scolaire et professionnelle, cet organisme accompagne et informe les équipes éducatives (enseignants et conseillers d'orientation-psychologues).

Pour mener à bien ces missions, l'ONISEP recense les formations disponibles et leurs débouchés. Il élabore, édite et diffuse de nombreux documents à l’échelle nationale et régionale (brochures gratuites, fascicules et ouvrages plus détaillés). Il participe également à l'organisation d’une vingtaine de salons de l'orientation chaque année.

Organisation de l'Onisep

L’Onisep possède un siège situé en région parisienne et 28 délégations régionales.
Son siège est administré par un conseil d'administration qui compte 26 membres, dont 4 représentants des familles, un représentant des étudiants et un représentant des lycéens.

L’ONISEP compte une délégation régionale par académie, sauf pour l'Ile-de-France où une seule délégation représente les trois académies de Créteil, Paris et Versailles.

Pour rendre l’information accessible aux élèves et à leur famille, cet organisme a développé plusieurs sites web thématiques. Depuis novembre 2011, il propose même une version mobile de son site Internet avec de nombreux outils pour rechercher un métier ou une formation : Onisep mobile.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de l'ONISEP (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.onisep.fr/

Tag : Onisep, ONISEP, onisep, onisep métier, onisep orientation, fiche métier, histoire onisep, onisep définition, onisep mobile, salons orientation, organisme public orientation , Onisep, ministère de l'Éducation nationale, famille, sites web, Versailles, Paris, Créteil, conseil d'administration, région parisienne, conseillers d'orientation-psychologues, ministère de l'Enseignement supérieur, 1970, établissement public à caractère administratif, Sigle, Internet,



Avis

  • merci, je suis satisfaite de votre travail merci une autre fois.............................................

    19 janvier 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)