La Journée Du Refus De L'échec Scolaire : Présentation Et Enjeux

La Journée du refus de l'échec scolaire : présentation et enjeux

Chaque année, 150.000 élèves en France, soit un jeune sur cinq, quittent le système scolaire sans diplôme. La lutte contre l’échec scolaire devrait donc être une priorité pour tous les acteurs de l’éducation. C’est pour promouvoir des solutions nouvelles que la Journée du refus de l'échec scolaire a été créée en 2008.

Présentation

La Journée du refus de l'échec scolaire est un rendez-vous organisé par l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) dans toute la France.

Cette manifestation, initiée par cette association en 2008, est placée sous le haut parrainage de l’Unicef. Elle est soutenue par un vaste réseau d’enseignants, de parents d’élèves et d’acteurs de l’éducation populaire.

Une journée d'échanges

La Journée du refus de l'échec scolaire a pour but de promouvoir des solutions innovantes contre l’échec scolaire.

Elle souhaite également créer une dynamique d'ampleur pour que la lutte contre l'échec scolaire devienne une priorité des politiques publiques.

Cette journée est ainsi jalonnée de rencontres-débats, d’échanges entre collégiens et enseignants et de présentations d’initiatives locales contre l’échec scolaire.

Edition 2010

La 3e édition de la Journée du refus de l'échec scolaire se tiendra le 22 septembre 2010.

Cette édition, parrainée par Claire Brisset et le Pr Marcel Rufo, aura pour thème la souffrance à l’école.
Il s’agit là d’une question essentielle puisque, selon un sondage de l’AFEV, 35% des élèves disent avoir des maux de ventre causés par le stress avant d’aller à l’école le matin.
De son côté, l'OCDE classe la France 22e sur 25, en termes de qualité de vie à l'école.

De multiples initiatives seront organisées en France métropolitaine et dans les DOM :
• des rencontres-débats pour discuter des causes de l'échec scolaire et des solutions à mettre en œuvre
• des évènements publics : happenings et manifestations pour sensibiliser l'opinion publique à la problématique de l'échec scolaire.

Plus d'information :

Visitez le site : http://microsites.afev.org/index.php?page=fr_jres_presentation

Tag : Journée du refus de l'échec scolaire, journée refus de l'échec scolaire, journée refus échec scolaire, refus de l'échec scolaire, journée échec scolaire, AFEV, journée du refus de l'échec scolaire 2010, souffrance à l'éc , échec scolaire, France, happenings, France métropolitaine, OCDE, stress, sondage, 22 septembre, 3e, éducation populaire, UNICEF, opinion publique,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)