Les Options Au Bac : Guide Pratique

Les options au bac : guide pratique

Si vous avez une âme d’artiste ou une passion pour le sport, vous pouvez en profiter pour grappiller des points supplémentaires au baccalauréat. Les options au bac sont très diverses et vous permettent d’optimiser vos chances de réussite à l’examen.

Un moyen de gagner des points

Les options au bac sont un bon plan pour optimiser ses chances de réussite. Ces épreuves facultatives peuvent en effet apporter aux candidats des points précieux.

Chaque candidat peut choisir 2 options maximum parmi toutes celles proposées par son établissement. La première épreuve est affectée d'un coefficient 2 et la deuxième d’un coefficient 1. Dans le cas du grec et du latin, le coefficient est même de 3 !

Seuls les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 sont retenus. Si vous n'obtenez pas la moyenne, vous ne serez pas pénalisé. En revanche, vous avez intérêt à viser la meilleure note possible puisque tous les points au-dessus de la moyenne compteront pour l'examen et seront multipliés par le coefficient.

Les différents types d'options

Les options les plus courantes dans les séries générales et technologiques sont :
• une LV3 (langue étrangère ou régionale)
• une langue ancienne (latin ou grec)
• une discipline artistique (théâtre, cinéma et audiovisuel, danse, musique, histoire de l'art et arts plastiques)
• un sport.

Le sport est l'option la plus choisie par les lycéens. Si vous avez une passion pour tel ou tel sport ou un talent dans une discipline artistique, il serait dommage de ne pas en profiter ! Ces épreuves facultatives apportent toujours un bonus quel que soit votre niveau dans les autres matières.

Une option facultative entraîne généralement 3 heures de cours supplémentaires par semaine. Il faut ensuite passer l'épreuve correspondante au baccalauréat (des épreuves à la fois écrites et orales).

A noter : si l'option au bac qui vous intéresse n'est pas enseignée dans votre lycée, vous pouvez passer les épreuves facultatives en candidat libre. Vous n'avez pas de cours supplémentaires et vous préparez seul votre future épreuve.

Les options les plus inattendues

Chaque année, de nouvelles options au bac font leur apparition. Certaines sont vraiment étonnantes !

Pour les sportifs, sachez qu’il existe une option VTT, une option golf, une option arts du cirque (acrobatie, jonglage, trapèze, équilibre, clown ou magicien), une option ski (ski de fond, ski alpin ou snowboard) et même une option pêche à la ligne !

L’option surf est proposée à Biarritz et à Tahiti et plus de 100 candidats l’ont passée en 2013 !
Quant à l’option équitation et hippologie, elle est possible pour les candidats en filière scientifique mais coûte 984€.

Pour les polyglottes, il y avait 57 langues en option au baccalauréat en 2012, dont le laotien, le malgache, le tamoul et le swahili. Vous pouvez aussi passer des épreuves en langues régionales comme le niçois ou même en langue des signes !

Certaines options ont d’ailleurs un caractère régional bien marqué : lutte bretonne, boule lyonnaise ou encore pelote basque !

Plus d'information :

Tag : options au bac, options bac, options au baccalauréat, options facultatives bac, options facultatives, options du bac, option au bac, épreuves facultatives bac, options sport au bac



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis