Dites-le En Langue Des Signes : Un Jeu Pour Toute La Famille

Dites-le en langue des signes : un jeu pour toute la famille

Jeu de cartes créé par l'association Signes des sens, "Dites-le en langue des signes" permet de s'initier de manière ludique à ce langage passant par le corps. Le jeu s'accompagne d'une application mobile qui permet de découvrir les bonnes réponses en vidéo. Explications.

Une initiative innovante

Dites-le en langue des signes est un concept inédit dans le monde des jeux : c'est en effet la première fois qu'un jeu permet aux entendants de découvrir et d'apprendre la langue des signes française (LSF).

Ce jeu imaginé par l'association lilloise Signes de sens est à la fois amusant, simple à comprendre et utile pour créer des liens entre sourds et entendants.

Lancé en juillet 2014, ce jeu de cartes à partir de 7 ans a déjà été vendu à plus de 500 exemplaires. Il a également reçu le Trophée Norsys 2014 qui récompense les projets innovants facilitant l'accès à la connaissance.

Les règles du jeu

"Dites-le en langue des signes" se joue de 2 à 5 joueurs.

Le jeu se compose de 100 cartes et une application mobile permettant de se familiariser avec les 50 signes de base de la Langue des Signes Française.

Comme dans les jeux de Uno ou des 1000 Bornes les joueurs peuvent se lancer des défis, des attaques et se protéger. A travers les défis signes et les défis mots, les joueurs apprennent à reconnaître les signes et les mémorisent afin de les reproduire.

Le jeu s'utilise avec l'application Elix qui permet de vérifier et de valider les bonnes réponses (appli disponible gratuitement sur iOs et Androïd ou en consultation gratuite sur le site www.elix-lsf.fr).

Tous ceux qui ont envie de faire leurs premiers pas dans la langue des signes peuvent commander ce jeu sur la boutique en ligne de l'association Signes des sens (prix unitaire : 25€) : http://www.signesdesens.org/produit/jeu-dites-le-en-langue-des-signes/

Une association très dynamique

L'association Signes de sens à l'origine de ce jeu a été créée en 2003 à Lille.

Depuis plus de 10 ans, elle imagine des produits éducatifs pour des publics spécifiques (sourds, autistes). Elle a ainsi créé l'application Elix, premier dictionnaire vivant de la langue des signes et mis en place des parcours ludo-éducatifs dans des musées (au quai Branly à Paris et au Palais des Beaux-arts de Lille).

Avec le jeu "Dites-le en langue des signes", l'association souhaite sensibiliser les entendants à la langue des signes et favoriser les échanges entre sourds et entendants. L'association projette déjà d'éditer des extensions de son jeu, sous forme de cartes complémentaires dédiés à des lexiques thématiques (les animaux, les métiers, etc.).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.signesdesens.org/

Tag : langue des signes, jeu en langue des signes, jeu langue des signes, dites-le en langue des signes, apprendre langue des signes, LSF, langue des signes française, signes des sens, association signes des sens



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis