Les Objectifs Du Millénaire : Guide Pratique

Les objectifs du millénaire : guide pratique

Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont huit objectifs que les Etats membres de l’ONU ont convenu d’atteindre d’ici à 2015 pour améliorer la situation de millions de personnes dans le monde. Nous vous proposons de découvrir ces huit objectifs souvent méconnus du public.

Qu'est-ce que les OMD ?

Les objectifs du millénaire pour le développement ou OMD ont été adoptés lors du Sommet du Millénaire qui s’est déroulé du 6 au 8 septembre 2000 à New York au Siège des Nations Unies.

Il s’agit de huit objectifs que les Etats membres de l’ONU ont convenu d’atteindre d’ici à 2015. La communauté internationale s’est ainsi engagée à œuvrer dans un but commun, afin que le développement humain soit atteint partout.

Même si les OMD constituent un cadre de référence universellement accepté en matière de développement, le grand public en ignore souvent l’existence.

Quels sont les 8 objectifs ?

Les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ont été énoncés dans la Déclaration du Millénaire signée le 6 septembre 2000 par 193 Etats.

1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim.
2. Assurer l'éducation primaire pour tous.
3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes.
4. Réduire la mortalité infantile.
5. Améliorer la santé maternelle.
6. Combattre les épidémies dont le SIDA.
7. Assurer un environnement humain durable.
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Ce programme sur quinze ans visait à combattre la faim et la pauvreté dans le monde, à préserver l’environnement, à améliorer l’accès à l’éducation et à la santé, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes et à mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

En septembre 2010, plus de 140 chefs d'Etat et de gouvernement se sont retrouvés à l'ONU pour réaffirmer leurs engagements, malgré les crises globales, les catastrophes naturelles et les conflits actuels.

Peut-on les atteindre ?

A deux ans de l’échéance, peut-on atteindre les grands enjeux humanitaires des OMD ? Pour mesurer les progrès réalisés, des rapports de suivi annuels ont été publiés par l’ONU.

Selon le rapport 2011, les objectifs du millénaire pour le développement ont déjà permis de sortir des millions de gens de la pauvreté, de sauver des vies et de scolariser des enfants.
Mais il y a encore beaucoup à faire pour autonomiser les femmes, pour promouvoir le développement durable et pour protéger les plus vulnérables des effets dévastateurs de crises multiples, en particulier des crises alimentaires.

Selon le rapport 2012, trois objectifs importants ont été atteints avant l'échéance de 2015 concernant la pauvreté, les conditions de vie dans les bidonvilles et l'eau :
• l’extrême pauvreté est en déclin dans toutes les régions
• la proportion des personnes n’ayant pas accès à une eau potable a été réduite de moitié
• la parité entre filles et garçons dans l’éducation primaire a été atteinte.

Ces progrès démontrent qu’il est possible de réaliser les objectifs restants, même si ce sera difficile. Pour en savoir plus sur les avancées concernant la santé, le SIDA et le développement durable vous pouvez consulter le site officiel des Nations Unies (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.un.org/fr/millenniumgoals/

Tag : objectifs du millénaire, objectif du millénaire, objectifs du millénaire ONU, OMD, objectifs du millénaire de l'onu, objectifs du millénaire pour le développement



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis