Les Pièces Jaunes : De Petites Pièces Pour De Grandes Actions

Les Pièces jaunes : de petites pièces pour de grandes actions

L’opération Pièces jaunes est une collecte de fonds destinée à améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents hospitalisés. Elle est organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France depuis 1989. En 2007, 6,5 millions d’euros ont pu être récoltés grâce à votre générosité.

Présentation

L’opération Pièces jaunes se déroule tous les ans aux mois de janvier-février.
Elle est organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac.

Cette fondation qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des personnes hospitalisées est soutenue par de nombreux partenaires dont La Poste, la Banque de france et la SNCF.

Cette grande collecte nationale mobilise tout particulièrement les enfants : ils sont invités à collecter les petites pièces qui encombrent nos porte-monnaie dans des tirelires prévues à cet effet.

Organisation de l’opération

Dans le cadre de l’opération Pièces jaunes, les enfants peuvent récupérer une tirelire dans les bureaux de poste, collecter des pièces et les rapporter à la Poste.

Lors du week-end Tgv "Pièces Jaunes", un train sillonne la France et fait escale dans les gares de Metz, Châlons-en-Champagne, Bourg-en-Bresse et Nice pour soutenir cette opération.
Plusieurs personnalités participent à cette tournée, notamment David Douillet (parrain de l’opération depuis 1997) et Lorie qui en est la marraine.

Par ailleurs, pendant ces quelques jours de mobilisation, vous pouvez faire des promesses de don en composant le 32 80.

Les projets réalisés

Grâce à l’opération Pièces jaunes, 5570 projets en faveur des enfants et adolescents hospitalisés ont pu être réalisés en collaboration avec les équipes soignantes et médicales.

Les dons servent notamment à l’achat de pompes antidouleur ou à la construction d’espaces de jeu.
Mais surtout, cette opération est destinée à permettre aux plus jeunes de rester avec leur famille en aménageant des chambres mère-enfant et des Maisons de parents.

Depuis 1990, 32 Maisons des parents, 618 chambres mère-enfant ont été créées, ainsi que 270 espaces de jeux dans les services pédiatriques.
358 salles d’accueil ont été décorées et plus de 1000 pompes anti-douleur ont été attribuées.
Cette grande collecte a également permis de financer La Maison de Solenn à Paris qui accueille plus particulièrement les adolescents.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.piecesjaunes.com/

Tag : Pièces jaunes, opération pièces jaunes, TGV pièces jaunes, tirelire pièces jaunes, fondation hôpitaux de Paris

Avis

  • j'espère vraiment pour cette année la collecte ira aux Haitiens qui en ont largement plus besoin que nous!! Nous avons la chance d'avoir des hopitaux , eux non!!

    16 janvier 2010

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis