Le Bac Pro : Guide Pratique

Le bac pro : guide pratique

Le bac pro est un diplôme qui permet d’accéder rapidement au monde du travail pour tous ceux qui ne souhaitent pas faire de longues études. Depuis la rentrée 2009, le bac professionnel se prépare en trois ans. Voici ce qu’il faut savoir sur ce diplôme professionnel.

Un bac pro rénové

Le bac professionnel ou bac pro est un diplôme de niveau IV, de même que le baccalauréat technologique et le baccalauréat général. Mais, à la différence de ces deux diplômes, il sert à l’insertion professionnelle et non à la poursuite d’études.

Depuis la rentrée 2009, ce diplôme valide une formation en trois ans après la troisième (seconde, première et terminale professionnelles) au lieu de quatre auparavant (deux ans de BEP suivis de deux ans de bac pro).
Par ailleurs, la préparation des diplômes de BEP et de CAP est intégrée dans ce parcours en trois ans et il existe des passerelles possibles entre le CAP et le bac professionnel.

A noter : le baccalauréat professionnel a été créé en France en 1985 alors que Jean-Pierre Chevènement était ministre de l'Education nationale

Comment préparer le bac pro ?

Le baccalauréat professionnel peut s'obtenir par la réussite de l’examen ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE). Dans le cadre de la VAE, le candidat doit avoir occupé un emploi d'ouvrier ou d’employé qualifié dans un domaine professionnel en rapport avec le diplôme visé pendant au moins trois ans.

L'examen peut être préparé par trois voies différentes :
• par la voie scolaire après trois ans de formation dans un lycée professionnel
• par la voie de l'apprentissage après une formation dispensée en centre de formation d'apprentis (CFA) ou section d'apprentissage
• par la voie de la formation professionnelle continue.

A noter : la préparation du baccalauréat professionnel est également accessible aux élèves qui sont d’abord passés par deux années de BEP. Il est également possible d’intégrer cette filière en première après un CAP. Mais l’obtention d’une certification intermédiaire (BEP ou CAP) n’est pas obligatoire pour obtenir le baccalauréat professionnel.

Grâce aux passerelles mises en place entre ces formations, les jeunes en seconde professionnelle peuvent continuer en terminale de CAP.

Comment se déroule l'examen ?

Le bac pro est un diplôme national qui compte sept épreuves obligatoires. Les candidats peuvent aussi choisir de passer une épreuve facultative.

Depuis 2009, les candidats qui ont obtenu une moyenne générale inférieure à 10, mais supérieure ou égale à 8 et une note supérieure ou égale à 10 dans l'épreuve professionnelle peuvent passer l'épreuve de contrôle (une épreuve de rattrapage).

Quelles sont les différentes spécialités ?

Le bac pro est un diplôme qualifiant qui existe dans près de 80 spécialités.

Il permet d’accéder aux secteurs d’activité les plus variés, dans l’agroalimentaire, l’industrie et le tertiaire.
Les spécialités vont de l’aéronautique à la vente en passant par les métiers d’arts, les métiers de la mode, de l’esthétique ou de l’environnement.

Plus d'information :

Tag : bac pro, bac professionnel, baccalauréat professionnel, lycée professionnel, bac pro alternance, bac pro en alternance, spécialités bac pro



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis