L'option Internationale Du Baccalauréat Ou Oib : Guide Pratique

L'option internationale du baccalauréat ou OIB : guide pratique

L'option internationale du baccalauréat, plus connue sous le sigle OIB, se prépare exclusivement dans les sections internationales. Pour décrocher le bac avec option internationale, les élèves de terminale doivent passer des épreuves supplémentaires à l’écrit et à l’oral. Le bac OIB atteste d’un niveau dans une langue et une culture étrangères et permet de poursuivre des études supérieures en France ou dans le pays concerné.

Qu'est-ce que l'option internationale du baccalauréat ?

L'option internationale du baccalauréat ou OIB est une option du baccalauréat français qui existe seulement pour les séries générales ES, L et S.

Le bac OIB se prépare dans les lycées où sont implantées des sections internationales. Cette version du baccalauréat comporte, en plus des épreuves classiques des trois séries, des épreuves spécifiques en langue vivante et en histoire-géographie (ou mathématiques).

A noter : le baccalauréat avec option internationale ne doit pas être confondu avec le "baccalauréat international", un diplôme étranger créé par l'Organisation du baccalauréat international (IBO) à Genève.

A qui s'adresse le bac OIB ?

Pour passer l'option internationale du baccalauréat, il faut avoir suivi une scolarité bilingue dans les sections internationales des écoles, collèges et lycées.

Il existe 14 sections internationales conduisant à l'O.I.B. : allemande, américaine, arabe, britannique, chinoise, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, polonaise, portugaise, russe et suédoise.

Le bac OIB s’adresse donc aux élèves étrangers étudiant en France et à des élèves francophones possédant un niveau élevé dans une deuxième langue.

Quelles sont les épreuves du bac OIB ?

Le bac OIB est un baccalauréat bilingue et bi-culturel : une deuxième langue y est enseignée au même niveau que le français (avec des cours de langue et de littérature) et les épreuves d'histoire et de géographie mélangent les programmes de deux pays.

Pour les sections chinoises, une épreuve spécifique de mathématiques remplace l'épreuve d'histoire-géographie.

Ces matières font l'objet d'épreuves spécifiques, à l'écrit et à l'oral. Les coefficients qui leur sont affectés sont élevés. Ils représentent plus du tiers de la note globale obtenue au baccalauréat.

A noter : la gestion de ces épreuves est assurée par le Centre international d'études pédagogiques (CIEP). Le contenu des épreuves et le programme sont fixés conjointement par les autorités pédagogiques françaises et étrangères.

Plus d'information :

Tag : OIB, bac OIB, baccalauréat OIB, option internationale du baccalauréat, option internationale baccalauréat, sections internationales, scolarité bilingue, baccalauréat bilingue



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis