L'ecole Spéciale D'architecture : Présentation Et Formations

L'Ecole Spéciale d'Architecture : présentation et formations

L'Ecole Spéciale d'Architecture à Paris est la plus ancienne école moderne d'architecture en France. Cet établissement privé d’enseignement supérieur a en effet été fondé en 1865 sous le nom d'"École centrale d'architecture". Le diplôme de l'Ecole spéciale d'architecture (DESA) est reconnu par l'Etat et ouvre droit à l’inscription à l’ordre des architectes.

Présentation de l'ESA

L'Ecole Spéciale d'Architecture ou ESA est la seule école privée d’architecture en France à être reconnue d’utilité publique depuis 1870.

Cette école privée, qui a un statut d’association loi 1901, est née en 1865 d’une révolte contre l’académisme. Elle est membre de la Conférence des Grandes Écoles depuis 2010.

A noter : bien que l’ESA soit un établissement privé d’enseignement supérieur, ses programmes sont habilités par le Ministère de la Culture et de la Communication et ses diplômes sont visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Formations de l'ESA

L'Ecole Spéciale d'Architecture dispense une formation en 5 ans après le baccalauréat :
• 1er cycle (3 ans) : Diplôme de l’ESA Grade 1
• 2ème cycle (2 ans) : Diplôme de l’ESA Grade 2

A noter : le diplôme de l'ESA (DESA) est reconnu par l’Etat depuis 1934 et ouvre droit à l’inscription à l’ordre des architectes.

L’école propose par ailleurs un diplôme d’études supérieures (DES). Il s’agit d’un diplôme de spécialisation et d’approfondissement dans deux domaines :
• D.E.S. Urbanisme Mutations Urbaines
• D.E.S. Architecture des Milieux

En savoir plus

Depuis 1993, l'Ecole Spéciale d'Architecture a adopté un rythme semestriel. Il y a donc deux périodes de rentrée : en septembre pour la rentrée du semestre d’automne et en mars pour la rentrée du semestre de printemps. Les admissions en 1ère année se font au niveau bac sur dossier, examen d'entrée et entretien.

Les frais de scolarité s’élèvent à environ 8000€ par an.

L’ESA propose de nombreux échanges à l’étranger, dans le cadre des conventions bilatérales signées avec une quarantaine d’écoles réparties sur les 5 continents.

Voici les coordonnées de l’école :
Ecole Spéciale d'Architecture
254, boulevard Raspail
75014 PARIS

Tél. : 01 40 47 40 47

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.esa-paris.fr/

Tag : Ecole spéciale d'architecture, école spéciale d'architecture, ESA Paris, ESA architecture, ESA Paris architecture, école architecture Paris, école privée architecture



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis