L'ensa Lyon : Ecole Nationale Supérieure D'architecture De Lyon

Pour devenir architecte, il faut obligatoirement obtenir un diplôme reconnu et délivré par l'une des écoles d'architecture françaises. Les ENSA sont les établissements d'enseignement supérieur de la filière publique qui assurent la formation des architectes en France. Nous vous proposons de découvrir l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ou ENSA Lyon et les formations qu’elle dispense.

Présentation

L’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ou ENSA Lyon, anciennement Ecole d'Architecture de Lyon (EAL), est un établissement d’enseignement supérieur public situé à Vaulx-en-Velin.

Le bâtiment actuel de l’école, un espace de verre et de béton représentatif de l’architecture contemporaine, a été construit en 1987, par Françoise-Hélène Jourda et Gilles Perraudin, eux-mêmes diplômés de cette école.
Ils ont reçu la mention spéciale du Prix de l'Équerre d'Argent pour ce projet.

Cette école d’architecture a aussi pour particularité de se trouver sur le même campus que l'ENTPE, l’Ecole nationale des Travaux publics de l’État (une grande école d’ingénieurs).
Cela a permis d’établir une collaboration, unique en France, entre l’ENSA Lyon et les trois grandes écoles d’ingénieurs de la ville : l’ENTPE, l’Ecole centrale (ECL) et l’INSA.

Formations proposées

L’ENSA Lyon propose à la fois des cursus de formation initiale et de formation continue.
La formation initiale se compose de trois cycles de deux ans, accessibles après le Baccalauréat et comprenant plusieurs stages pratiques.
Cette formation permet aux étudiants de recevoir le titre d’architecte DPLG (diplômé par le gouvernement).

Par ailleurs, grâce à la collaboration de l’école avec les écoles d’ingénieurs de Lyon, les étudiants ont la possibilité de suivre un double cursus d’architecte-ingénieur.
Dans ce cas, ils préparent conjointement les deux diplômes et il leur faut environ un an et demi d’études supplémentaires pour obtenir leur diplôme d’ingénieur.

Aujourd’hui, l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon accueille environ 740 étudiants en formation initiale, 66 en formation continue diplômante et 85 en double cursus ingénieur-architecte.
Elle compte quelques 140 enseignants.

Les trois cycles de formation initiale

Le premier cycle d’études de l’ENSA Lyon conduit au diplôme d’études en architecture et confère le grade de licence d’architecture.
Il permet éventuellement aux étudiants de s’orienter vers d’autres formations d’enseignement supérieur.
Le premier cycle est ouvert aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires (titre français ou étranger équivalent au baccalauréat) ou encore par VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le deuxième cycle d’études conduit au diplôme d’Etat d’architecte et confère le grade de master.
La formation au niveau master permet aux étudiants de se spécialiser dans différents domaines : Héritage architectural (sur le patrimoine, sa conservation, sa valorisation, sa reconversion) ; Stratégies pour le Développement Durable et Équitable ; Villes, Territoires, Paysages (autour de la notion de projet urbain).

Au niveau du Doctorat, le laboratoire de recherche ARIA (Applications et Recherches en Informatique pour l'Architecture) est présent depuis 1988 au sein de l'école.
Il travaille à la réalisation et au perfectionnement d'outils numériques de rendu 3D.
Quant au LAF (Laboratoire d'Analyse des Formes) il réalise des études morphologiques, typomorphologiques et travaille sur la théorie des formes architecturales.

Admissions

Depuis 2005, l’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon s’effectue après étude du dossier de pré-inscription et en fonction des résultats à un test d’entrée.

Seuls les candidats retenus après examen de leur dossier sont convoqués au test d'entrée.
Ce test comporte une épreuve de deux heures destinée à évaluer les capacités de synthèse et d’analyse, la capacité critique, la culture générale et la capacité de traduction spatiale des candidats.

Environ 130 nouveaux inscrits entrent chaque année à l’ENSA Lyon.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lyon.archi.fr/

Tag : ENSA Lyon, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, école architecture Lyon, ENSAL, école architecture, devenir architecte, ingénieur architecte



Avis

  • Bonjour je suis Oussama de l?Algérie. Je suis un architecte (ingénieur d'état) i obtenu l'année dernière. Peut 'i vous demander comment les procédures pour terminer mes études master ici dans ENSAL avec de mon respect, merci..

    19 février 2015

  • Cette école m'intéresse beaucoup, j'ai envie de continuer mes études dans cette dite école

    15 juillet 2014

  • Cette école m'intéresse beaucoup, j'ai envie de continuer mes études dans cette dite école

    15 juillet 2014

  • cette école m'intéresse beaucoup et ce qu'elle propose donne envie d'en savoir plus. bon site internet !!!

    25 février 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis