L'ecole Pratique Des Hautes études : Des Formations à La Recherche

L'Ecole pratique des hautes études : des formations à la recherche

L'Ecole pratique des hautes études, dont le siège se trouve à Paris, est une institution d'érudition de renommée internationale. Cet établissement d’enseignement supérieur a pour mission de former, par la pratique, à la recherche fondamentale et appliquée en Sciences de la vie et de la terre, en Sciences historiques et philologiques et en Sciences religieuses.

Présentation

L'Ecole pratique des hautes études ou EPHE est un grand établissement français d'enseignement supérieur qui forme par la pratique des étudiants à la recherche fondamentale et appliquée.

Cette école a été fondée en 1868 par un décret du ministre de l'Instruction publique Victor Duruy, avec pour vocation Première de faire de la recherche un instrument privilégié de formation.

Il s’agit d'un établissement hors-murs délocalisé dans plusieurs universités, instituts et centres de recherche, notamment à Paris à la Sorbonne, mais aussi dans différentes villes de France comme Montpellier, Bordeaux, Marseille, Lyon, Grenoble ou Dijon.
Depuis les années 2000, la présidence de l'EPHE est installée rue de Lille à Paris.

Les différentes sections

L'Ecole pratique des hautes études comprend actuellement trois sections et un institut :
- une section Sciences de la vie et de la terre
- une section Sciences historiques et philologiques
- une section Sciences religieuses
- l'Institut européen en sciences des religions.

Les sciences humaines sont enseignées à la Sorbonne à Paris, tandis que les Sciences de la vie et de la terre se répartissent dans l'ensemble des universités accueillant les laboratoires de l’EPHE.

Formations proposées

L'Ecole pratique des hautes études accueille des étudiants français ou étrangers pour les préparer au doctorat, ainsi qu'à un diplôme propre à l'école et à des diplômes post-doctoraux de grande spécialisation.
À la rentrée 2006, l'EPHE comptait 3200 étudiants et auditeurs inscrits, dont 32% d'étudiants étrangers.

L'EPHE délivre des diplômes propres, ainsi que des diplômes nationaux de deuxième et troisième cycle (master et doctorat).
Le Diplôme de l'EPHE permet aux étudiants d'accéder à une formation diplômante de niveau bac+5 par un cursus original non strictement universitaire. Ce diplôme donne souvent accès aux études doctorales.

Les étudiants déjà titulaires d'un doctorat peuvent préparer le Diplôme post-doctoral de l'EPHE qui représente une grande spécialisation dans leur domaine.

Par ailleurs, depuis la rentrée 2004, l'Ecole pratique des hautes études s'inscrit dans le système LMD : elle est ainsi habilitée à délivrer un Master en Sciences de la vie et de la terre et un Master en Sciences historiques, philologiques et religieuses.

L'EPHE est également habilitée à délivrer l'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR).

A noter : l’école accueille également des auditeurs qui peuvent suivre les cours et les séminaires.
Elle propose aussi une formation professionnelle en Sciences de la vie et de la terre et en Sciences religieuses.

Une méthodologie originale

L'originalité de l'EPHE réside dans sa méthodologie de formation par la recherche.
Le tutorat constitue depuis l'origine une composante fondamentale de la formation assurée par l'école.

L'Ecole pratique des hautes études, conçue comme un lieu privilégié d'initiation et de formation à la pratique de la recherche de haut niveau, dispense des enseignements originaux dans un éventail très large de domaines de recherche.
Elle offre à ses étudiants un degré de spécialisation important dans des disciplines rares.

Les enseignements y sont dispensés par des chercheurs de haut niveau (170 directeurs d'études et 70 maîtres de conférences) dans un certain nombre d'Unités mixtes de recherche (UMR) liées au CNRS, à des universités ou à de grands organismes spécialisés, comme l'INSERM ou l'INRA.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ephe.sorbonne.fr/

Tag : Ecole pratique des hautes études, EPHE, diplôme de l'EPHE, Master Sciences de la vie et de la terre



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis