Architecte

Faire appel à un architecte pour la construction de votre maison vous préserve des mauvaises surprises à long terme et peut même vous permettre de réaliser des économies sur les futurs frais d’entretien de votre maison. Ce professionnel conçoit un projet au plus près de vos attentes et de vos besoins et assure le suivi des travaux ainsi que le respect des délais.

Présentation

Un architecte est un professionnel chargé de concevoir et de faire construire des bâtiments de toutes sortes.
Il peut également intervenir sur des chantiers de réhabilitation ou de réaménagement de bâtiments.
Ce métier ne se limite pas à dessiner les plans des bâtiments mais consiste aussi à choisir les matériaux et à coordonner les Travaux en tenant compte des questions réglementaires et financières et de la date d'achèvement du projet.

Le rôle de l’architecte

Le rôle de l’architecte consiste à suivre un projet de construction, de la commande du client à la livraison.
La Première étape de son travail est la conception générale du bâtiment (forme, disposition, principe constructif).
La conception doit respecter un budget prédéfini ainsi que les législations locales en terme de sécurité, de juridiction, de structures et de mise en œuvre de la construction.
Cette Première étape est suivie d’un ensemble d’études techniques réalisées en coopération avec des ingénieurs spécialisés.
Enfin, ce professionnel se charge de la direction de l'exécution des travaux prévus par les descriptifs et les plans.
Il organise un appel d'offre pour permettre aux entreprises d'établir des Devis et c’est le client qui choisit les entreprises réalisatrices.

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Faire appel à un architecte présente de multiples avantages.
Ce professionnel conçoit votre maison en fonction de vos besoins, de vos goûts et de votre mode de vie et vous aide à définir votre projet, en utilisant judicieusement l’espace dont vous disposez.
Le premier avantage de faire appel à ses services est donc de construire sa maison sur-mesure, en respectant un budget compatible avec vos moyens financiers.

Un autre avantage est l’aide considérable que ce professionnel vous apporte dans la réalisation des travaux.
Il constitue, pour votre compte, le dossier de demande de Permis de construire et peut effectuer toutes les démarches nécessaires à votre place.
Il négocie ensuite avec les entreprises pour vous faire bénéficier des meilleures conditions de prix et assure le suivi des Travaux et le respect des délais.

Engager ce professionnel peut aussi vous permettre de faire des économies à long terme car le coût d’utilisation et d’entretien de votre maison dépendra de la qualité de sa conception et des Travaux réalisés.
Ainsi, les architectes tiennent compte du climat et du site dans lequel s’intégrera la maison et choisissent l’orientation, les matériaux et le type de chauffage les mieux adaptés pour limiter votre future consommation d’énergie et vos frais d’entretien.

Les garanties apportées

En France, l’exercice de cette profession et le port du titre d’architecte ou d’agréé en architecture sont réglementés.
Les architectes doivent être inscrits à l'Ordre des architectes et respecter un code de déontologie, incluant un devoir de conseil auprès du client.
Ils sont titulaires d’un diplôme qui vous garantit qu’ils possèdent, au terme de six ans d'études, les compétences indispensables à la maîtrise d’un projet architectural et à sa réalisation.

Par ailleurs, les missions que vous confiez à ce professionnel font obligatoirement l’objet d’un contrat écrit, indiquant clairement les obligations de chacun.
Cette convention doit notamment préciser l’étendue exacte des missions que l’architecte va remplir, les modalités de sa rémunération et le mode de règlement des honoraires, les délais précis qu’il doit respecter et les assurances légales que chacune des parties doit souscrire.

Le coût

Les honoraires se négocient librement entre le maître d’ouvrage et l’architecte, avant la signature du contrat.
L’ordonnance du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence a établi le principe de la libre concurrence.
La rémunération de ce professionnel tient compte du coût de l’opération, de sa complexité, de l’étendue et de la difficulté de la mission qui lui a été confiée.
Le mode de rémunération et le montant des honoraires doivent figurer sur le contrat que vous allez signer.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.architectes.org/

Tag : architecte, métier architecte, contrat architecte, avantages architecte



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis