L'école D'architecture De La Villette : Présentation Et Formation

L'école d'architecture de La Villette : présentation et formation

L'école d'architecture de La Villette ou ENSAPLV est un établissement public placé sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Cette école fondée en 1969 accueille aujourd’hui plus de 2000 étudiants et leur dispense une formation pluridisciplinaire en architecture.

Présentation de l'ENSAPLV

L'école nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette (ENSAPLV) est l’une des 20 écoles nationales supérieures d'architecture en France. Elle est l’une des 6 ENSA situées en région parisienne.

L'école d'architecture de La Villette est un établissement public placé sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Fondée en 1969, elle compte aujourd’hui plus de 2200 étudiants, ce qui en fait la plus grande des 21 écoles d'architecture habilitées en France par le nombre d’étudiants.

Formations de l'ENSAPLV

L'école d'architecture de La Villette a pour mission d’assurer la formation initiale des étudiants dans les domaines de l'architecture, de la ville et de l'espace.

Pour les sensibiliser à la dimension artistique de leur activité future, l'ENSAPLV leur dispense une formation pluridisciplinaire et accorde une place particulière aux sciences humaines et aux arts plastiques, y compris la photographie et le cinéma.

Le cursus proposé s’articule en deux cycles :
• un premier cycle en 3 ans qui aboutit au Diplôme d'études d'architecture (grade de Licence)
• un second cycle en 2 ans qui aboutit au Diplôme d'Etat d'architecte (grade de Master).

A l’issue de ce cursus, les étudiants peuvent suivre une formation à l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) soit directement après l’obtention du diplôme d'Etat d'architecte, soit après une période d’activité professionnelle.

L’école nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette propose aussi :
• un double cursus architecte ingénieur en partenariat avec l’Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP) et l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP)
• des diplômes de spécialisation et d’approfondissement en architecture (DSA)
• une formation doctorale aboutissant au Doctorat en architecture.

Admissions à l'ENSAPLV

Pour être admis en 1ère année, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. L’inscription est soumise à la procédure Post-Bac. La sélection se fait sur dossier et lettre de motivation.

Pour le cursus architecture seul, la sélection se fait éventuellement sur entretien. Pour le double cursus architecte ingénieur, les candidats dont le dossier est retenu sont convoqués pour un entretien obligatoire avec un jury. Ce bi-cursus requiert l’obtention du baccalauréat série S avec mention.

Pour l’admission dans les autres années, le dossier des candidats est examiné par la commission de validation des acquis et expériences professionnelles.

En savoir plus

Voici les coordonnées de l'ENSAPLV :

Adresse
Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette
144, avenue de Flandre
75019 PARIS

Tél. : 01 44 65 23 00

Horaires
Services administratifs
• Ouverts le lundi de 9h30 à 13h, le mardi et le jeudi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h, le vendredi de 14h30 à 17h.
• Fermés le lundi après midi, le mercredi toute la journée et le vendredi matin.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.paris-lavillette.archi.fr/cms/

Tag : école d'architecture de la Villette, école architecture Paris, ecole architecture paris, la villette archi, ecole architecture la villette, ENSAPLV, ensaplv, ensaplv paris, ensa la villette admission , architecture, ENSAPLV, La Villette, école d'architecture de La Villette, Paris, architecte, France, baccalauréat, 1969, établissement public, diplôme d'Etat, Villette, dsa, EIVP, ESTP, nom propre, habilitation, cinéma, 2000, écoles nationales supérieures d'architecture, ENSA, région parisienne, écoles d'architecture, sciences humaines, arts plastiques, photographie, avenue de Flandre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis