L'ensap Bordeaux : Une école Nationale Supérieure D'architecture Et De Paysage

L'ENSAP Bordeaux, aussi appelée ENSAPBx, est l’une des seules écoles en France à délivrer à la fois le diplôme d’Architecte et celui de Paysagiste D.P.L.G. Cette école publique recrute ses étudiants sur concours au niveau Bac +2.

Présentation de l'école

L'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux, plus connue sous le nom d'ENSAP Bordeaux, est l’héritière de l’école d’architecture de Bordeaux.

Elle a pris son nom actuel en 1991, avec la création au sein de l'école d'architecture d’une formation de paysagiste. Depuis, elle délivre à la fois le diplôme national d’architecte et le diplôme de paysagiste.

L'ENSAPBx a le statut d’établissement public à caractère administratif, placé sous tutelle du ministère de la Culture. La scolarité y est gratuite. Elle est située à Talence, dans la périphérie de Bordeaux.

Formations de l'ENSAP Bordeaux

L'école nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux accueille chaque année plus de 900 étudiants. Elle propose des formations en architecture et en paysagisme.

La formation d’architecte s’organise en trois cycles :
• un premier cycle de trois ans menant au diplôme d’études en architecture (grade de licence) : ce cycle est consacré à la découverte et l’acquisition des savoirs fondamentaux
• un deuxième cycle de deux ans délivrant le diplôme d’Etat d’architecte (grade de master). Le 2e cycle est un cycle d’approfondissement et d’ouverture sur la diversité des pratiques professionnelles
• un troisième cycle conduisant au doctorat en architecture.

A noter : les architectes diplômés d’Etat peuvent obtenir au sein de l’école l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre.

La formation de paysagiste dure 4 ans. Il s’agit d’une formation généraliste qui prépare les étudiants à intervenir à toutes les échelles, du jardin à l’espace urbain et au territoire, en milieu urbain, naturel ou rural. Elle débouche sur le diplôme de paysagiste diplômé par le gouvernement.

Le concours d’entrée est commun aux écoles de paysage de Bordeaux, Versailles et Lille. Il est ouvert à des étudiants aux profils diversifiés, ayant validé 120 ECTS (niveau bac + 2).

L'ENSAP Bordeaux délivre également des Masters 2e année (niveau bac +5) en partenariat avec l’Université. Ces formations sont ouvertes aux titulaires du diplôme d’architecte ou d’un bac +4 scientifique.

Infos pratiques

Adresse
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux
740, cours de la Libération
BP 70109
33405 Talence cedex

Contact
Tél. : 33 (0)5 57 35 11 00
Fax : 33 (0)5 56 37 03 23

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site web de l'ENSAP Bordeaux (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.bordeaux.archi.fr/

Tag : ENSAP, ENSAP Bordeaux, ENSAP Bx, ENSAP Bordeaux adresse, école nationale supérieure d'architecture et de paysage, école architecture Bordeaux, école paysage Bordeaux, paysagiste , Bordeaux, architecture, paysagiste, architecte, bac, 2e, Talence, Libération, ECTS, Lille, Versailles, BP, gouvernement, espace urbain, nom propre, habilitation, France, 1991, établissement public à caractère administratif, paysagisme, grade de licence, master, troisième cycle, doctorat, Site web,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis