Ecole Des Mines De Paris

Ecole des Mines de Paris

L'Ecole des Mines de Paris est une école d’ingénieurs proposant notamment deux cycles d’études très prestigieux : la formation des ingénieurs du Corps des Mines et la préparation du diplôme d’ingénieur civil des Mines. Ces cursus sont accessibles aux élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles, de l’Ecole Polytechnique ou de l'université.

Présentation

L'Ecole nationale supérieure des mines de Paris, aussi appelée École des Mines de Paris, a été fondée le 19 mars 1783, sur ordonnance du roi Louis XVI.
Cette célèbre école d'ingénieurs française avait à l’origine pour but de former des directeurs intelligents pour les mines du royaume, l’industrie minière étant alors une industrie de haute technologie.

Cet établissement est aujourd'hui une école généraliste, qui forme des ingénieurs de haut niveau en vue de fonctions de responsabilité dans des domaines multiples (production, recherche et développement, gestion) et des branches d'activités très diverses.

Histoire

A l’origine, le siège de l’Ecole des mines a été établi à l'Hôtel des Monnaies de Paris.
En 1791, l’école disparaît provisoirement, avant d’être reconstituée par un arrêté du Comité de Salut public, le 13 messidor an II (c’est-à-dire en 1794).
En 1802, elle est transportée en Savoie, région alors française, avant d’être définitivement installée à Paris, par l'ordonnance du 6 décembre 1816, à l'Hôtel de Vendôme.
L’école, qui occupe encore aujourd'hui ce lieu, s'est étendue à Fontainebleau et à Évry en 1967, puis dans le parc de Sophia antipolis en 1976.

Formations proposées

L'Ecole des Mines de Paris, dont la devise est "théorie et pratique", a développé dès l'origine des compétences diversifiées.
Elle propose aujourd’hui les cursus suivants :
- le cycle ingénieur civil, qui prépare au diplôme d'ingénieur de l'école
- la formation des ingénieurs du corps des mines
- l'école doctorale
- la préparation de Mastères spécialisés.

Le cycle ingénieur civil

L'Ecole des Mines de Paris dispense un enseignement polyvalent destiné à assurer une solide culture scientifique dans les disciplines fondamentales, à permettre aux élèves d'approfondir un domaine de leur choix et à développer leur esprit d'entreprise.

Ce cursus, qui associe enseignement théorique et périodes de stage, fait appel au potentiel scientifique des centres de recherche et fait intervenir le plus souvent possible les acteurs de la vie économique.

C’est aussi un cursus tourné vers l’international car les élèves ont la possibilité de réaliser un semestre de leur scolarité dans des universités étrangères du plus haut niveau (Caltech, University of Hong-Kong, Mit ou NUS).
Le stage d’ingénieur s’effectue à l'étranger et une quinzaine d'élèves étrangers, venant de centres partenaires, intègrent la promotion en deuxième année pour obtenir un double diplôme.

Comment intégrer les différents cursus ?

Le recrutement de l’Ecole des Mines s’effectue, pour l’essentiel, sur concours après les classes préparatoires aux grandes écoles.
La voie d’accès principale est le Concours commun Mines-Ponts (filière de classes préparatoires MP, PSI, PC, PT, TSI).
Quelques universitaires et un important contingent d'élèves étrangers intègrent également le cycle ingénieur civil en deuxième année.

Le recrutement du Corps des Mines s’effectue par classement à la sortie de l'École polytechnique.
Quelques places sont également attribuées sur concours spécifique à la sortie de l'École normale supérieure et de l'École des mines de Paris (cycle civil).

Le recrutement des Mastères spécialisés s'effectue sur dossier et comporte un entretien.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ensmp.fr/Accueil/

Tag : Ecole des Mines de Paris, Mines Paris, école des mines, école ingénieur Paris

Avis

  • Renseignez-vous directement auprès de l'école. Vous trouverez des coordonnées sur la page : http://www.ensmp.fr/Fr/Formation/Intro/infos-generales.html

    19 janvier 2009

  • salut pour les étudiants en mines hors de la france est possible ce possible pour eux d'aller faire un cycle ingénieur à l' ENSMP? merci

    15 janvier 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis