Duolingo : Des Cours De Langue Gratuits Et Ludiques

Duolingo : des cours de langue gratuits et ludiques

Si vous avez toujours voulu apprendre l'anglais sans y parvenir, faute de temps, d'argent ou de motivation, essayez Duolingo ! Ce cours de langues, accessible via un site web et une application, réussit la prouesse d'être entièrement gratuit, amusant et efficace. Que demander de plus ?

De quoi s'agit-il ?

Duolingo est une méthode d'apprentissage des langues étrangères en ligne. Le site web www.duolingo.com a été créé en novembre 2011 par Luis Von Ahn, qui est aussi l'un des inventeurs du captcha et de reCaptcha.

Aujourd'hui, cette plateforme de e-learning se décline aussi sous forme d'application pour mobiles et tablettes (iOS et Android). Elle est même la meilleure appli de l'année 2013 selon Apple et est reconnue comme l'une des meilleures applications gratuites pour l'apprentissage des langues.

Les francophones (ainsi que les personnes parlant espagnol, portugais ou italien) peuvent y apprendre l'anglais, tandis que les anglophones ont la possibilité d'apprendre le français, l'espagnol, l'italien, l'allemand et le portugais. La méthode s'adresse aux personnes de tous niveaux, du débutant à l'expert qui veut se perfectionner...

Pourquoi ça marche ?

Apprendre une langue étrangère n'est pas facile et un débutant face à son écran peut vite être découragé par la masse de connaissances à acquérir (vocabulaire, conjugaison, prononciation, compréhension etc.). Pour contourner cette difficulté, Duolingo utilise une approche originale et ludique d'apprentissage par le jeu.

Au fur et à mesure que vous réussissez des exercices, vous gagnez des points. Pour chaque série de 20 questions, vous disposez de trois "vies" comme dans un jeu vidéo et vous en perdez quand vous donnez une mauvaise réponse. Vous pouvez gagner de 10 à 13 points par leçon (car on engrange 3 points bonus quand on ne fait pas d'erreur).

La réussite de chaque évaluation est nécessaire pour pouvoir passer au niveau supérieur. Grâce à ce système où il faut progresser dans la langue pour franchir des niveaux, l'utilisateur se prend au jeu et reste motivé. Il est également possible d'inviter des amis et de créer une compétition (amicale) avec eux.

Chaque série de questions teste vos compétences linguistiques de différentes manières. Vous devez retranscrire un texte parlé, reconnaître des mots à partir d'images, répondre à des QCM, traduire, construire ou prononcer des phrases, ce qui fait de Duolingo une méthode très complète.

Est-ce vraiment gratuit ?

Ce site se démarque de ses concurrents par sa totale gratuité, sans publicité ni frais cachés. Duolingo est gratuit et va le rester.

Comment est-ce possible ? En utilisant un modèle économique basé sur le crowdsourcing : le site met à contribution les utilisateurs, non par le biais de l'argent, mais par le travail de traduction qu'ils réalisent.

Il propose en effet aux utilisateurs de mettre en pratique les concepts qu'ils ont appris en traduisant des documents et des articles pour le compte d'éditeurs partenaires qui rémunèrent le site. Plus que 50% des utilisateurs acceptent d'effectuer ces exercices. Ce sont des algorithmes qui comparent les résultats et choisissent une traduction définitive.

Pour mieux comprendre ce système, vous pouvez regarder la petite vidéo ci-dessous :



En résumé, Duolingo aide des millions de gens à apprendre une nouvelle langue tout en contribuant à traduire le web !
Ce site est génial, mais attention : il y a un grand risque de devenir accro ;-)

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.duolingo.com/fr

Tag : Duolingo, duolingo, duolingo apprendre l'anglais, duolingo.com, apprendre l'anglais gratuitement, cours anglais gratuit, cours de langues gratuits, cours de langue gratuit, cours de langues en ligne



Avis

  • Je recommande https://www.penpaland.com est site d'échange linguistique

    15 février 2018

  • Je veux commencer le cours de langue anglaise quotidienne, où se trouve l'endroit pour démarrer? Merci

    10 novembre 2017

  • bien

    07 février 2016

  • l'arbre est motivant mais les textes d'immersion assez décourageants car les traducteurs se regroupent par clans et se valident entre eux. Des traducteurs très moyens se retrouvent avec de fortes évaluations. Le type d'évaluation est très injuste et ne reflètent pas le niveau des participants. .

    02 juillet 2015

  • tres motivant

    12 février 2015

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis