Ecole Louis Lumière : Une école De Photographie Réputée

L’Ecole Louis Lumière qui se trouve en région parisienne est un établissement public réputé pour sa formation aux métiers de la photographie et du cinéma. Elle recrute ses étudiants sur concours au niveau Bac + 2 et leur dispense une formation théorique et pratique en 3 ans.

Présentation

L'Ecole Louis Lumière ou ENSLL (pour Ecole nationale supérieure Louis-Lumière) est un établissement d'enseignement supérieur public.

Anciennement nommée "Ecole Technique de Photographie et de Cinématographie", l'ENS Louis Lumière dispense une formation aux différents métiers de la photographie, du cinéma et du son.
Elle forme notamment des photographes et des techniciens de laboratoire, des directeurs de la photographie, des preneurs de son et des mixeurs cinéma et musique.

Elle se trouve actuellement à Noisy-le-Grand dans la banlieue est de Paris, après avoir occupé des locaux à Paris rue de Vaugirard (d'où son surnom d’Ecole de Vaugirard).

Histoire de l’ENSLL

Le projet de fonder cette école est né en 1924 pour remédier au manque de techniciens de valeur dans l’industrie de la photographie en France.
Ce projet a été soutenu par un groupe d’industriels de la photo et du cinéma, à l’initiative de Paul Montel.

Sous l'impulsion de personnalités du cinéma comme Louis Lumière et Léon Gaumont, l’actuelle Ecole Louis Lumière est finalement ouverte en 1926, avec l’aide de l’Enseignement Technique et de la Ville de Paris.
Un local est mis à sa disposition par la Ville de Paris, au 85, rue de Vaugirard.

Jusqu’en 1931, l’enseignement concerne le cinéma muet et se limite à la technique photographique et optique, au maniement des appareils de prise de vues et à l’enseignement de la projection.
Avec l’apparition du cinéma sonore, l’enseignement de la section cinéma évoluera pour répondre à des besoins nouveaux.

En 1989, l'ENS a déménagé sur son site actuel, dans un bâtiment conçu spécialement pour elle.

Formations proposées

L’Ecole Louis Lumière dispense une formation initiale théorique et pratique dans les métiers de l’image et du son, ainsi que des stages de formation continue.
Elle a aussi pour vocation de mener de la recherche appliquée dans ces domaines.

L’école, qui enseigne notamment les techniques de prise de vue et de son, de traitement des images et de vidéo numérique, comprend trois filières : Photo, Cinéma et Son.

Elle recrute ses étudiants sur concours au niveau Bac + 2 et leur délivre une formation à la fois technique et artistique en 3 ans.
Cette formation comprend la réalisation de projets pratiques ainsi que la réalisation d’un mémoire de recherche en 3ème année, en vue de favoriser l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle.
Elle est sanctionnée par un diplôme de niveau Bac + 5, largement reconnu.

L’école compte parmi ses anciens élèves les réalisateurs Jean-Jacques Annaud, Philippe de Broca, Claude Zidi et l’animateur de Télévision Pierre Tchernia.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ens-louis-lumiere.fr/

Tag : Ecole Louis Lumière, école Louis Lumière, ENS Louis Lumière, ENSLL, formation photographe, formation métiers du cinéma



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis