Ecole Du Louvre

L’Ecole du Louvre est une école d’histoire de l’art, de muséologie et d’archéologie, installée au cœur du prestigieux musée du même nom. Elle propose non seulement un cursus d’études supérieures organisé en trois cycles et une classe préparatoire au concours de conservateur du patrimoine, mais aussi des cours accessibles à tous en tant qu’auditeurs libres.

Présentation

L'Ecole du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur en histoire de l'art, archéologie, épigraphie et muséologie.
Il est situé à Paris, au sein du musée du Louvre, dans l’aile de Flore et dispose d'un amphithéâtre, l’amphithéâtre Rohan.
L’école possède l'un des plus riches fonds documentaires en matière d'histoire de l'art, accessible uniquement aux élèves et aux chercheurs.
Elle publie divers ouvrages, tels que des manuels d'histoire de l'art, des mémoires et des comptes-rendus de colloques.

Histoire

L'Ecole du Louvre a été fondée en 1882 afin de "tirer des collections, pour l'instruction du public, l'enseignement qu'elles renferment et de former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs".
Alors que cette école avait à l’origine vocation d'enseigner l'archéologie, l'enseignement dispensé s’est rapidement diversifié dans d'autres domaines de l'histoire de l'art.
L'histoire générale de l'art, qui est aujourd'hui encore la base de l'enseignement de l'établissement, y est enseignée depuis 1920.
Les cours du soir pour les personnes salariées ont été mis en place en 1921, les cours d'été en 1952, les cours de la ville de Paris en 1959 et les cours en région en 1978.
L'école a été la Première au monde à créér, dès 1927, une chaire de muséographie.

Enseignements dispensés

L'Ecole du Louvre dispense son enseignement à des élèves, ainsi qu’à des auditeurs libres, qui ne passent pas d'examen.
Le cursus des élèves est composé de trois cycles sanctionnés par un diplôme (licence, master et doctorat).
L’école organise également une classe préparatoire aux concours de conservateur du patrimoine (spécialités musées, archéologie, inventaire général et monuments historiques).
Les auditeurs peuvent assister à certains cours en même temps que les élèves.
Par ailleurs, d'autres cours leur sont spécifiquement réservés, notamment les cours en régions organisés par cycles de trois ans dans plus de 25 villes et musées partenaires.

Le cursus des élèves

Le premier cycle consiste en un enseignement d'histoire générale de l'art, concernant toutes les époques (de l'art préhistorique au XXème siècle) et toutes les aires géographiques (l’Asie et les arts d'Afrique et d'Océanie aussi bien que l’art européen).
Ces cours théoriques sont complétés par des travaux dirigés devant les œuvres, organisés dans différents musées parisiens, ainsi qu'à Versailles, Ecouen ou Saint-Germain-en-Laye.
Les élèves de premier cycle doivent choisir une ou deux spécialité(s) parmi 31 thèmes très divers.
Le second cycle correspond à l'étude de la muséologie : il comprend la rédaction obligatoire d'une monographie pour obtenir le "diplôme d'études supérieures de l'Ecole du Louvre" et la soutenance d’un mémoire pour obtenir le "diplôme de recherche appliquée de l'école du Louvre".
Le troisième cycle correspond à la rédaction d'un mémoire de recherche approfondie sous la direction d'un professeur de l'école.
Un "diplôme de recherche approfondie" couronne la fin de ce cycle et du cursus à l'école.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ecoledulouvre.fr/

Tag : Ecole du Louvre, école du Louvre, école Louvre, école archéologie, histoire de l'art



Avis

  • l' école du Louvre me fait rêver, cette école contient toutes les matières que j'aime je suis vraiment contente de savoir que lorsque je ferais mes études j'irai la-bas.

    09 décembre 2008

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis