École Maternelle : 5 Conseils Pour Préparer La Première Rentrée

École maternelle : 5 conseils pour préparer la première rentréeImage ©Family First

L'entrée en maternelle est une étape importante dans la vie des enfants. Il est important de les y préparer. Vous pouvez commencer à parler de cet événement à votre enfant quelques semaines avant le jour J. Voici 5 conseils pour bien préparer la première rentrée à l'école maternelle.

1- Commencez à en parler à la mi-août

La première rentrée à l'école maternelle est une étape importante qui peut susciter des craintes chez les enfants... comme chez les parents !

Pour que tout se passe bien le jour J, il faut que votre enfant soit préparé à cette idée. Mais il est inutile de lui en parler trop en avance.

C'est vers la mi-août que vous pouvez commencer à évoquer la rentrée, afin d'éviter à votre enfant une attente trop longue et angoissante.

Vous pouvez alors acheter ensemble son cartable et commencer à coller des gommettes sur le calendrier jusqu'au jour J pour que votre bout de chou puisse se projeter vers cette rentrée.

2- Racontez-lui l'école maternelle

Pour préparer la première rentrée à l'école maternelle de votre enfant, vous pouvez lui lire des histoires où ses héros préférés entrent eux aussi à l'école.

Si l'enfant qui va entrer à la maternelle a un grand frère ou une grande sœur, vous pouvez demander aux aînés de raconter leur expérience de l'école maternelle.

Les grands frères ou grandes sœurs peuvent aussi montrer leurs photos de classe et leurs dessins.

3- Expliquez-lui le déroulement des journées en classe

Afin de limiter les angoisses suscitées par la première rentrée à l'école maternelle, vous devez familiariser votre enfant avec les lieux et le déroulement d'une journée de classe.

Plus votre enfant aura de repères et moins il aura peur le jour de la rentrée. Par conséquent, l'une des meilleures manières de préparer votre enfant à la rentrée est d'aller régulièrement faire un tour devant l'école.

Pensez aussi à lui donner des explications sur le déroulement d'une journée de classe et sur les personnes qui vont s'occuper de lui.

Toutes ces informations vont rassurer votre enfant en lui prouvant que tout a été prévu pour bien l'accueillir à l'école.

4- Apprenez-lui à être plus autonome

Lors de ses journées à l'école maternelle, votre enfant va devoir partager l'attention de sa maîtresse et de l'agent territorial des écoles maternelles avec une vingtaine d'autres élèves.

Pour le préparer à sa première rentrée, il est donc important de l'aider à gagner en autonomie.

Quelques semaines avant le jour J, vous pouvez commencer à l'habituer à s'habiller seul.

En prévision de la rentrée, faites aussi l'acquisition de vêtements et de chaussures faciles à mettre et à enlever pour la sieste.

5- Restez serein

Enfin, pour préparer votre enfant à sa première rentrée à l'école maternelle, il est essentiel de vous montrer vous-même serein.

Vous devez veiller à ne pas dramatiser cet événement et à ne pas transmettre des émotions négatives à votre enfant à ce sujet.

Il est également inutile d'anticiper des apprentissages qu'il fera à l'école maternelle. Ne l'obligez pas à dessiner ou à compter "pour se préparer".

Vous pouvez en revanche l'aider à bien acquérir le langage, afin qu'il puisse facilement se faire comprendre quand il sera à l'école.

Pour cela, il vous suffit de discuter avec lui et de lui lire des histoires qui développent son vocabulaire.

Ces 5 conseils devraient aider votre enfant à être bien préparé pour la rentrée et lui donner une première image positive de l'école.

Plus d'information :

Visitez le site : https://mallettedesparents.education.gouv.fr/taxonomy/term/180

Quizz sur cet article : L’une des manières de préparer la première rentrée en maternelle consiste à :

Tag : rentrée en maternelle, école maternelle, entrée en maternelle, entrée à l'école maternelle, première rentrée, comment préparer son enfant à l'école maternelle, comment préparer son enfant à sa première rentrée, préparer , école maternelle, jour J, calendrier, Les grands frères, photos de classe, écoles maternelles, sieste, langage,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis