Les Alliances Françaises : Des Lieux De Diffusion Du Français

Les Alliances françaises : des lieux de diffusion du français

Depuis plus de 125 ans, les Alliances françaises oeuvrent dans le monde entier à la diffusion de la langue française et des cultures francophones. Voici l’histoire et les caractéristiques de ce réseau international.

Présentation

L’"Alliance française" désigne un réseau de plus de 1000 associations implantées dans 136 pays afin de promouvoir la Langue française et les cultures française et francophones, tout en favorisant la diversité culturelle.

La Fondation Alliance française, qui est à la tête de ce réseau, se trouve dans le 6e arrondissement de Paris, au 101 Boulevard Raspail.

Les différentes Alliances françaises ont pour missions de :
• proposer des cours de français à tous les publics, en France et dans le monde
• mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones
• favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.

Ces associations contribuent notamment à l’enseignement de la Langue française comme langue étrangère (FLE) et délivre plusieurs diplômes dont le Delf et le DALF.

Histoire

L’Alliance française de Paris a été créée en 1883 à l'initiative de Paul Cambon, sous le nom d’"association nationale pour la propagation de la Langue française dans les colonies et à l’étranger".

Les membres du conseil d’administration de l’Alliance française de Paris comptait des personnalités telles que Ferdinand de Lesseps, Louis Pasteur, Ernest Renan, Jules Verne et Armand Colin. En 1886, l’Alliance française de Paris est reconnue d’utilité publique.

La première Alliance française d’Europe, destinée à renforcer le rayonnement culturel de la France à l'étranger, a ouvert à Barcelone et a été suivie d’autres Alliances françaises au Sénégal, à l’Ile Maurice et à Mexico.

Dès 1904, l’Alliance française compte 150 comités en France et 450 à l’étranger. L’Ecole pratique de Langue française ouvre au 101 bd Raspail à Paris en 1919.

L'Alliance française aujourd'hui

Depuis la création de la Fondation Alliance française en 2007, cette fondation de droit privé reconnue d’utilité publique est une entité distincte de l’Alliance française de Paris Ile-de-France (AFPIF).

La Fondation reçoit une subvention du ministère des Affaires étrangères et européennes ainsi que des dons d'entreprises ou de particuliers. Son conseil d’administration rassemble des personnalités de renom, comme Hélène Carrère d’Encausse, l’écrivain Erik Orsenna et le journaliste Bernard Pivot.

L’AFPIF est une école internationale d’enseignement du français qui a le statut d’association, comme toutes les Alliances françaises dans le monde.
En 2007-2008, ce réseau international comptait 1.040 Alliances dans 136 pays :
• 129 Alliances françaises en Afrique
• 136 Alliances françaises en Amérique du Nord
• 275 Alliances françaises en Amérique latine et aux Caraïbes
• 129 Alliances françaises en Asie et Océanie
• 371 Alliances françaises en Europe.

En 2007-2008, ces associations ont accueilli plus de 460.000 étudiants.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.fondation-alliancefr.org/

Tag : Alliances françaises, alliances françaises, Alliance française, Fondation Alliance française, cours de français, FLE, apprendre le français



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis