Les Anti-nobel : Une Tradition Insolite

Les anti-Nobel : une tradition insolite

Chaque année depuis 1991, les anti-Nobel ou Ig Nobel en anglais, récompensent les découvertes scientifiques les plus improbables. La remise des prix a lieu traditionnellement au Sanders Theatre de l’Université de Harvard, aux Etats-Unis.

Présentation

Les anti-Nobel ou Ig Nobel (jeu de mots se prononçant phonétiquement comme "ignoble" en anglais) sont des récompenses décernées chaque année aux découvertes scientifiques les plus excentriques.

Les organisateurs de cette cérémonie, préambule au vrai Prix Nobel, sont les éditeurs de la revue Annals of Improbable Research ("Annales de la recherche improbable") qui "fait rire puis réfléchir".

La cérémonie de remise des prix se déroule à l'Université de Harvard et il est désormais d'usage que de véritables prix Nobel remettent les trophées.

Des prix pour rire et réfléchir

L'énoncé officiel de ces anti-Nobel stipule que le prix est décerné à des gens dont les accomplissements "ne peuvent pas ou ne doivent pas être reproduits" (la reproductibilité étant l’un des critères de la méthode scientifique).

Les Ig Nobel ont pour objectif de récompenser des recherches scientifiques qui font rire et font ensuite réfléchir. Ils sont avant tout destinés à éveiller la curiosité du public pour la science et à rendre hommage à l’originalité et à l’imagination.

Dix prix humoristiques sont décernés chaque année dans des catégories très sérieuses comme la santé publique, les mathématiques, la biologie… Les catégories sont variables car choisies par les jurés en fonction de l'actualité de l’année.

Des découvertes insolites

En 2008, l’anti-Nobel de biologie a récompensé une étude française sur les "sauts comparés des puces de chat et des puces de chien".

En 2009, cette récompense a été décernée à des Chinois ayant montré que les bactéries de crottes de panda pouvaient recycler les déchets domestiques.
Quant au prix de médecine vétérinaire, il a été remis à deux chercheurs de l'Université de Newcastle, pour avoir établi que les vaches ayant un nom donnent plus de lait que les autres.
Mais l’invention de l’année a été sans conteste le soutien-gorge masque à gaz inventé par le docteur Elena Bodnar.

La cérémonie de la 20e édition des Ig Nobel se déroulera le 30 septembre 2010 (voir le site ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.improb.com/ig/

Tag : anti-Nobel, anti Nobel, Ig Nobel, Ig Nobel Prize, Ig Nobel Prizes, Harvard, parodie Prix Nobel , Ig Nobel, prix Nobel, Anglais, Université de Harvard, biologie, médecine vétérinaire, déchets, 1991, Panda, Université de Newcastle, vaches, lait, soutien-gorge, masque à gaz, Elena, bactéries, Chinois, jeu de mots, Annales, reproductibilité, méthode scientifique, santé publique, mathématiques, française, chat, chien, 30 septembre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)