Les Amanins : Un Centre De Formation à L'écologie

Les Amanins : un centre de formation à l'écologie

Le domaine des Amanins, implanté dans le petit village de La Roche sur Grâne dans la Drôme, est une ferme doublée d’un centre de formation. Dans ce lieu dédié à la transmission des savoirs, vous pourrez participer à des ateliers d’agro-écologie consacrés à des thèmes aussi divers que la gestion de l’eau, le compost, les toilettes sèches ou la fabrication du pain…

Présentation

Le projet des Amanins est né en 2003 de la rencontre de Michel Valentin et Pierre Rabhi.

En 2004, les deux hommes fondent l’association "Les Amanins". Ils décident d’acquérir une ferme et posent les bases concrètes de leur projet articulé autour de 3 axes :
- l’éducatif : création d’une école et mise en place d’animations
- l’agricole : culture, élevage, maraîchage et cuisine
- la construction : restauration et création de bâtiments avec apport en énergie renouvelable et gestion des déchets.

Aujourd’hui, le domaine des Amanins représente un site de 55 hectares où une éolienne et des panneaux solaires fournissent la totalité de l’énergie nécessaires au fonctionnement de la ferme.

L'Ecole du Colibri

Dès l’origine, la dimension éducative de ce projet était primordiale. Elle s’est concrétisée par la création d’une école primaire au cœur des Amanins à partir de la rentrée 2006 : l’école du Colibri.

Isabelle Peloux, la directrice, accueille dans une classe unique (allant du CP au CM2) une trentaine d’élèves des communes voisines.

Cet établissement pratique la pédagogie coopérative et décline le programme scolaire officiel en y intégrant les leçons de l’agro-écologie, une éthique de vie respectueuse de la terre et de l’homme.

Des ateliers pour tous

La mission éducative des Amanins ne se limite pas à l’Ecole du Colibri mais passe aussi par l’organisation de stages et d’ateliers destinés à initier le plus grand nombre à l’agro-écologie.

Les thèmes abordés sont par exemple la gestion de l’eau, la phyto-épuration ou la permaculture …

Ce lieu, qui offre en lui-même de belles leçons d’autonomie alimentaire et énergétique, propose différents types d’ateliers dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’éco-construction.
Vous pourrez vous initier en famille ou en petit groupe à des techniques aussi diverses que l’isolation d’une toiture, le compostage ou encore la fabrication du pain et des fromages.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel des Amanins, ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lesamanins.com/

Tag : Amanins, Les Amanins, école du colibri, stages Les Amanins, ateliers Les Amanins, formation à l'écologie, Les Amanins Drôme



Avis

  • encore des gens dynamiques dans la Drôme, donc toutes raisons de ne pas désespérer

    26 octobre 2012

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis