La langue des signes utilisée par les sourds et certains malentendants est différente selon les pays. La LSF (Langue des Signes Française) est pratiquée par 100.000 à 200.000 sourds et malentendants en France. Elle est enseignée par des associations et dans quelques lycées et universités.
Présentation
Comme une langue orale, la Langue des signes est composée de signes arbitraires qui diffèrent d’un pays à l’autre. On distingue ainsi les langues des signes américaine (ASL), anglaise, belge (LSFB) et québécoise (LSQ).
A noter : Il existe également une Langue des signes internationale.
De même que chaque personne a sa manière de parler, chaque sourd a sa façon particulière de "signer", c’est-à-dire de s'exprimer par signes.
Histoire
Dans certains monastères où la règle de silence était observée, des recueils de signes comportant entre 500 et 1300 signes ont été inventés dès le Moyen Age afin de communiquer sans parler.
En France, c'est l'abbé Charles Michel de l'Epée (1712-1789) qui a fondé la Première école publique pour personnes sourdes au XVIIIème siècle.
Ayant observé les signes naturels qu’utilisent certains sourds, il décide de regrouper les enfants sourds pour les instruire. Il fait la démonstration des progrès de ses élèves devant la cour et obtient l’autorisation d’ouvrir une véritable école pour sourds.
Cette école deviendra l'Institut national des jeunes sourds, aujourd'hui mieux connu sous le nom d'Institut Saint-jacques à Paris.
Il a fallu attendre la loi Fabius de 1991 pour que soit favorisée l’éducation bilingue pour les sourds (LSF et français écrit et oral).
La LSF a été reconnue comme langue officielle en France en février 2005.
La Langue des signes a été inscrite pour la Première fois parmi les options du Baccalauréat (coefficient 1, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent) en 2008.
Caractéristiques de la LSF
La Langue des signes française ne se limite pas à des signes employés pour un mot. Elle utilise aussi la dactylologie et la lecture sur les lèvres.
L'alphabet dactylologique permet de signer l'alphabet latin et d’épeler les noms propres ou les mots n'existant pas encore en LSF.
Cette langue accorde aussi une place très importante à l’expression du visage pour exprimer sans ambiguïté les objets, les actions ou les sentiments.
Il existe une grammaire de la LSF.
Bien qu’il n’y ait pas de conjugaison, cette langue précise le moment où se déroule l'action.
On situe l'action sur la ligne du temps par la position du corps, en particulier celle de l'épaule.
L'ordre des signes est inversé par rapport à une phrase à l’oral. Ainsi, le verbe se met généralement en fin de phrase. En premier, on indique les compléments circonstanciels de lieu, de temps puis le sujet pour "planter le décor" de l’action, suivant une logique visuelle.
On appelle le français signé l'utilisation de signes de la LSF dans l’ordre linéaire de la Langue française (souvent utilisé par des entendants de Langue maternelle française).
A noter : cette langue s’enrichit sans cesse de nouveaux signes, par exemple les signes qui sont créés pour nommer quelqu'un. Ce surnom est attribué à une personne nouvelle en fonction de son physique ou de son caractère…
L’enseignement de la LSF
Les cours de LSF sont généralement proposés par des instituts ou des associations.
Pour connaître les associations proposant des cours dans votre région, nous vous invitons à consulter la carte sur le site ci-dessous.
Par ailleurs, vous pouvez apprendre la Langue des signes par visioconférence grâce à lingueo.fr. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page suivante : http://www.lingueo.fr/cours-langue-des-signes-francaise.html
Depuis la loi sur le handicap de février 2005, une dizaine de lycées expérimentaux dispensent des cours en langue des signes. Cette matière est une option facultative du Baccalauréat depuis 2008.
Par ailleurs, il existe des études universitaires en Sciences du Langage, option Langue des signes Française dans certaines universités :
- Université Stendhal - Grenoble 3
- Université de Lille
- Université de Provence Aix-Marseille I
- Université de Rouen
et une Licence professionnelle dans ce domaine à l’Université de Paris 8.
Plus d'information :
Visitez le site : http://surdite.lsf.free.fr/LSF.htm
Tag : langue des signes, langue des signes française, LSF, cours langue des signes, cours LSF, bac option langue des signes , LSF, sourds, France, française, baccalauréat, 2005, lycées, conjugaison, grammaire, verbe, compléments circonstanciels, logique, français signé, langue maternelle, physique, Université de Paris 8, licence professionnelle, université de Rouen, Université de Provence Aix-Marseille I, Lille, Université Stendhal Grenoble 3, Handicap, visioconférence, région, alphabet latin, alphabet dactylologique, ASL, belge, québécoise, monastères, abbé, Charles Michel, 1712, 1789, sourdes, Saint-Jacques, Paris, 1991, français, langue officielle, Fabius, dactylologie, américaine,