La Lecture Rapide : Guide Pratique

La lecture rapide : guide pratique

Cadres débordés de travail, étudiants ou passionnés de bouquins, nombreux sont ceux qui aimeraient apprendre à lire plus vite. Grâce aux techniques de lecture rapide, il est en effet possible d’augmenter considérablement sa vitesse de lecture, sans sacrifier la compréhension et la mémorisation du texte. Explications.

Lire vite et bien

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, lire plus vite n’empêche pas de comprendre et de mémoriser un texte.

La lecture rapide est une méthode permettant de lire beaucoup plus vite tout en retenant les points importants du texte. Tout le monde, adulte ou enfant, peut améliorer sa vitesse de lecture, à condition bien sûr de savoir déjà lire !

En moyenne, nous lisons à 250 mots par minute (mpm). Mais avec un peu d’entraînement, nous pouvons tous passer à plus de 400 mpm avec 80 à 90 % de compréhension, ce qui revient à doubler sa vitesse.

Quelques astuces de lecture rapide

Les différentes méthodes de lecture rapide donnent plusieurs astuces pour lire plus vite :
• essayer de ne pas subvocaliser, c’est-à-dire prononcer les mots dans sa tête quand on lit car cela ralentit la lecture
• ne pas se focaliser sur chaque syllabe ou sur chaque mot, mais sur des groupes de mots : ainsi, on peut lire une ligne en fixant seulement 2 ou 3 points de cette ligne
• s’entraîner à regarder le texte de façon plus large
• éviter les mouvements oculaires inutiles (retours en arrière, divagation...)
• repérer les mots clefs porteurs d'information pour pouvoir "lire en diagonale".

Dans tous les cas, rien ne vaut la pratique pour apprendre à lire plus vite, tout en sachant que nous lisons moins vite sur écran que sur papier.

A noter : cette méthode ne remplace pas une lecture approfondie pour les textes techniques ou complexes. Elle peut vous rendre service pour prendre rapidement connaissance de journaux ou de rapports, mais ne vous interdit pas de savourer de la poésie ou un bon roman.

Les méthodes de lecture rapide

Il existe de nombreux ouvrages, exercices et formations dédiés à la lecture rapide. On trouve aussi des logiciels d'entraînement pour apprendre à lire plus vite.

Avant de choisir une méthode, vous pouvez tester votre niveau en ligne sur le site ci-dessous (test gratuit de vitesse et de compréhension).

La méthode de référence dans ce domaine est celle de François Richaudeau. Son livre Méthode de Lecture rapide aux éditions Retz, 2004 (28,50€) propose plus de 300 pages d’exercices, astuces et commentaires.

Pour les enfants, il existe aussi un petit cahier ludique intitulé 140 jeux pour lire vite : 7-11 ans, de Yak Rivais, aux éditions Retz (7,20€).
Voilà qui devrait donner envie à petits et grands de dévorer plein de romans cet été !

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.readingsoft.com/fr/test.html

Tag : lecture rapide, lecture rapide méthode, lecture rapide richaudeau, lecture rapide technique, test lecture rapide, lire vite, lire plus vite, comment lire vite



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis