Téléphonie : Un Nouveau Service Pour Les Sourds Et Malentendants

Téléphonie : un nouveau service pour les sourds et malentendants

Depuis le 8 octobre 2018, les opérateurs de téléphonie proposent, comme la loi les y oblige, un service de traduction destiné aux personnes sourdes ou malentendantes. Cette nouveauté constitue une avancée importante pour les 5 à 7 millions de Français sourds ou malentendants et surtout pour les 500.000 personnes qui ne pouvaient pas, jusqu'à présent, téléphoner de façon autonome. Explications.

Des communications enfin accessibles

Les opérateurs français de télécommunications ont lancé le lundi 8 octobre 2018 un nouveau service de téléphonie dédié aux personnes sourdes ou malentendantes.

Les personnes qui, en raison d'un handicap, ne pouvaient pas téléphoner ont désormais accès à une heure de communication gratuite par mois dans la langue de leur choix.

Cette petite révolution a été mise en oeuvre par les opérateurs de téléphonie, en application de la loi sur le numérique adoptée en octobre 2016.

En effet, l'article 105 de la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique rend obligatoire la mise en accessibilité du service client pour toutes les grandes entreprises et les services publics ainsi que la mise en place par les opérateurs de communications électroniques d'une solution de téléphonie accessible.

Un outil unique au monde

Permettre aux sourds et malentendants de téléphoner : tel est l'objectif de l'outil, unique au monde, mis en place par les opérateurs français.

Les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms ou FFTélécoms (à savoir : Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, La Poste Mobile, Orange et SFR) assurent désormais l'accessibilité de leurs services de téléphonie aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques grâce à l'application Roger Voice.

Cette application disponible sur iOS et Android permet la traduction des conversations en langue des signes française (LSF) et en langue française parlée complétée (LPC).

Il suffit aux clients de ces opérateurs de s'inscrire gratuitement pour bénéficier de ce service.

Le service est actuellement disponible du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h hors jours fériés, faute d'interprètes suffisants pour pouvoir assurer un service continu.

Quant à l'opérateur Free (groupe Iliad), il a développé depuis 2011 pour son service clients une solution avec la start-up Deafi : l'application Relais téléphonique Free (sur Android).

Quel que soit leur opérateur, les déficients auditifs (en particulier les 500.000 Français qui n'avaient aucune solution pour téléphoner) ont désormais la possibilité de passer ou de recevoir des appels de manière autonome par le biais d'une plateforme spécialisée.

Comment ça marche ?

Pour bénéficier de ce service de téléphonie, il faut commencer par télécharger l'application qui assure l'interface avec la plateforme spécialisée.

Sur cette plateforme, ce sont des personnes qui servent d'intermédiaire entre l'appelant et l'appelé.

L'application Roger Voice propose ainsi :
=> la traduction en langue des signes française (LSF) par un interprète
=> la traduction en langue française parlée complétée (LPC) par des codeurs
=> un appel visuel avec sous-titrage : la transcription de la parole en texte est assurée quasi en temps réel, soit de manière automatique soit par un transcripteur professionnel.

Un temps de mise en relation permet au sourd ou malentendant d'expliquer à l'interprète la nature de la communication. Ainsi, le ton adopté par l'interprète ne sera pas le même si vous appelez un membre de votre famille ou une administration.

Au bout du fil, l'interlocuteur du sourd ou malentendant entendra la formule suivante : "Bonjour, vous êtes en relation avec la plateforme téléphonique Roger Voice, une personne sourde cherche à vous joindre. Je suis interprète et je vais traduire votre conversation".

Pour les sourds-aveugles, la conversation sera transcrite sur une interface braille et leur réponse sera ensuite vocalisée à leur interlocuteur.

Un mise en oeuvre progressive

Ce nouveau dispositif n'en est qu'à ses débuts et devrait s'intensifier dans les années à venir.

La loi prévoit en effet de fournir aux sourds et malentendants 3 heures d'appels gratuits par mois en 2021 et 5 heures par mois à partir du 1er octobre 2026.

À l'heure actuelle, il n'existe que 500 interprètes en langue des signes et un diplôme d'interprète pour les personnes aphasiques reste à créer.

Dans les années à venir, il faudra donc former plus de gens si l'on veut que ce nouveau service réponde à tous les besoins.

Plus d'information :

Tag : Roger Voice, roger voice, appli roger voice, application roger voice, service de téléphonie pour malentendant, téléphone sourds malentendants, accessibilité, téléphonie accessible



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis