Ava : L'appli Qui Sous-titre Les Conversations Pour Les Sourds

Ava  : l'appli qui sous-titre les conversations pour les sourds

Ava est une application mobile qui a déjà changé la vie de dizaines de milliers de personnes sourdes ou malentendantes dans le monde. Cette appli, développée par une jeune start-up, permet en effet aux sourds de comprendre et de participer à une conversation de groupe.

De quoi s'agit-il ?

Ava est une application mobile destinée aux sourds et malentendants.

Elle leur permet de suivre une conversation où plusieurs personnes parlent en même temps, en sous-titrant en temps réel les échanges verbaux.

Suivre une conversation de groupe est très compliqué pour les personnes sourdes ou malentendantes, même quand elles sont équipées d'appareils auditifs et/ou qu'elles lisent sur les lèvres.

L'application AVA apporte une solution simple et efficace dans de nombreuses situations de la vie courante.

Qui l'a créée ?

L'application Ava a été créée par Thibault Duchemin pour briser les barrières silencieuses entre le monde des sourds et celui des entendants.

Cet ingénieur de 26 ans connaît bien les difficultés des personnes sourdes ou malentendantes car ses deux parents et sa sœur sont sourds de naissance.

Seul entendant de sa famille, Thibault a grandi à la frontière de deux mondes et a longtemps servi d'interprète entre ses proches et l'extérieur.

C'est pour les aider (ainsi que les millions de personnes malentendantes et sourdes dans le monde) que Thibault s'est lancé dans le développement d'une application de transcription avec deux amis : le Taïwanais sourd Skinner Cheng et le Néerlandais Pieter Doevendans rencontrés durant ses études à l'université de Berkeley, en Californie.

En 2014, les trois amis fondent la start-up AVA. En 2016, ils lèvent 1,8 million de dollars auprès d'investisseurs et en novembre 2016, ils lancent leur application mobile aux Etats-Unis.

Après avoir conquis quelque 50.000 utilisateurs aux États-Unis en six mois, l'appli est officiellement lancée en France le 5 juillet 2017.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser Ava, il faut que chaque personne présente télécharge l'application sur son téléphone et la paramètre.

Cette étape permet à l'application de reconnaître la voix des différents interlocuteurs (jusqu'à 12 personnes !).

Une fois que c'est fait, la conversation peut commencer ! Chaque personne parle à proximité de son smartphone et la conversation est retranscrite sur l'écran comme un chat.

Chaque interlocuteur est affiché dans une couleur différente, ce qui facilite le suivi des échanges.

Ainsi, la ou les personnes sourde(s) ou malentendante(s) ne perdent plus une miette de la conversation.

Pour réussir cette prouesse technique, AVA utilise l'équivalent d'une empreinte digitale pour la voix : l'appli reconnaît votre voix entre mille et c'est ainsi qu'elle peut afficher les propos des différentes personnes en couleur.

Quels sont les avantages ?

Le sous-titrage en direct proposé par Ava est utile dans énormément de situations professionnelles ou sociales où les personnes malentendantes sont habituellement perdues.

Cette technologie unique, qui permet de comprendre une conversation complètement, y compris lorsque plusieurs personnes parlent en même temps, a été conçue comme un compagnon de vie 24h sur 24 pour redonner de l'autonomie aux personnes sourdes.

Cette application de transcription peut les aider dans leurs études et leur travail mais aussi dans leur vie courante, lors des réunions de famille ou des sorties entre amis.

Elle permet donc de briser l'isolement, d'aller vers les autres et de récréer un lien social qui s'était affaibli ou n'existait pas à cause de l'obstacle de la perte d'audition

Cette application a d'ailleurs reçu le prix Ocirp handicap 2017 dans la catégorie "Recherche appliquée et innovations technologiques".

Combien ça coûte ?

Si vous voulez tester Ava, notez qu'il existe une formule d'essai gratuite offrant 5 heures gratuites de sous-titrage en temps réel tous les mois.

La formule Premium avec le sous-titrage de conversations illimité est à 29€ par mois.

Enfin, l'entreprise propose une formule Pro pour les entreprises à partir de 99€ par mois.

A noter : après les États-Unis et la France, la start-up prévoit de lancer son application dans d'autres pays, avec différentes langues déjà en test. Son objectif est de faciliter les échanges des 400 millions de personnes atteintes de troubles auditifs sévères dans le monde d'ici 10 ans.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.ava.me/fr/

Tag : Ava, appli ava, application ava, ava surdité, application sourds malentendants, application ava en francais, application transcripteur sourd, application pour malentendant, application pour sourd



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis