Licence Professionnelle

Poursuivre son parcours par une licence professionnelle quand on est titulaire d’un diplôme bac + 2 permet de faciliter son insertion sur le marché du travail. Ce diplôme s’adresse en effet à ceux qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle et entrer rapidement dans la vie active.

Présentation

La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau bac + 3.
Cette formation d’un an (ou deux semestres) peut être suivie en formation initiale ou continue, dans le cadre de la Formation en alternance ou de l’apprentissage.
Elle se prépare à l’université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur (DEUG, Dut ou BTS) ou un titre ou diplôme homologué au niveau III par l'État.
Le diplôme bac + 2 doit concerner un domaine compatible avec celui de la licence choisie.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet aussi d’accéder à cette formation.

Une formation ouverte sur l'emploi

La licence professionnelle permet aux étudiants qui souhaitent sortir rapidement du cursus universitaire d'acquérir une qualification professionnelle utile dans le monde de l’entreprise.
Ce diplôme a été créé en novembre 1999 pour ouvrir un cursus licence adapté aux exigences du marché du travail en Europe.
Il permet naturellement d’accéder au grade de licencié dans le cadre de la Réforme lmd des universités françaises.

Partenariat avec les entreprises

La licence professionnelle entend faciliter l'insertion professionnelle des étudiants en combinant des enseignements théoriques et des enseignements pratiques dispensés par des professionnels.
L’enseignement pratique comporte 12 à 16 semaines de stage en milieu professionnel (pouvant déboucher sur une embauche) associées à des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.
La création de ce diplôme a nécessité la mise en place de partenariats étroits entre les universités, les autres établissements de formation et les entreprises locales ou les branches professionnelles.
Une partie de la formation peut être accomplie à l'étranger dans le cadre de partenariats.

Diversité des métiers

En matière de licence professionnelle, l’offre s’est beaucoup diversifiée, avec 1438 formations proposées en septembre 2006.
Ces diplômes sont regroupés en 8 secteurs professionnels (relevant des secteurs primaire, secondaire et tertiaire) et en 46 dénominations nationales.
Ils couvrent donc une large palette métiers, allant de l’agronomie au génie civil, sans oublier le secteur tertiaire (commerce, banque, assurance, services aux personnes et aux collectivités).
Le lien ci-dessous vous permettra de consulter la liste des licences professionnelles et des universités qui les proposent.

Avis

  • Je pense que c'est bien de mettre en place une licence professionnelle car celle-ci nous facilite une integration rapide dans le milieu professionnelle e

    28 août 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis