La Journée Internationale De La Langue Maternelle : Une Initiative De L'unesco

La Journée internationale de la langue maternelle : une initiative de l'UNESCO

Le 21 février a été proclamé Journée internationale de la langue maternelle par l'UNESCO. Le but de cette journée est de promouvoir et de protéger la diversité des langues parlées dans le monde.

Pourquoi cette journée ?

La Journée internationale de la langue maternelle a été instituée par l'UNESCO en 1999. Elle est célébrée chaque année depuis 2000, à la date du 21 février.

Cette journée a pour objectifs de :
• défendre le droit de chaque individu à utiliser sa langue maternelle
• encourager la diversité linguistique et culturelle
• promouvoir le multilinguisme et l’éducation multilingue
• favoriser la conservation et la défense de toutes les langues parlées dans le monde.

Pourquoi le 21 février ?

La Journée internationale de la langue maternelle a été fixée le 21 février en mémoire de cinq étudiants de Dacca.

Le 21 février 1952, ces étudiants ont donné leur vie afin que le Bengali soit nommé langue officielle du Pakistan oriental (l'actuel Bangladesh).

Ce jour-là, la police et l'armée de l'Etat pakistanais, qui occupait alors le Bangladesh, ont ouvert le feu sur la foule des manifestants qui défendaient leur droit d’utiliser leur langue maternelle.

Pourquoi est-ce important ?

Il existe environ 7000 langues différentes dans le monde et la moitié d’entre elles est menacée d’extinction.

On dénombre pas moins de 75 langues parlées sur le territoire français, départements d'outre-mer compris. Or, selon l'UNESCO, rien qu’en France, 26 langues régionales sont en danger, dont le Picard et le Provençal.

La Journée internationale de la langue maternelle est l’occasion de sensibiliser le grand public à la diversité des langues maternelles dans le monde, et en particulier à celles des minorités.

La langue, moyen de communication, d’échange et de compréhension entre les peuples, est un enjeu majeur pour promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue. Elle est aussi un héritage oral et immatériel à protéger.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.un.org/fr/events/motherlanguageday/

Tag : langue maternelle, la langue maternelle, journée internationale de la langue maternelle, journée de la langue maternelle, 21 février, multilinguisme, diversité linguistique, UNESCO



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis