Le Secours Populaire, En Lutte Contre L'exclusion Depuis 1945

Le Secours populaire, en lutte contre l'exclusion depuis 1945

Depuis sa fondation il y a plus de 60 ans, le Secours populaire français mène la lutte contre l’exclusion sur tous les fronts. Ses actions concernent aussi bien l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs que l’accès à la santé et la solidarité d’urgence en France et dans le monde.

Présentation

Le Secours populaire français ou SPF est une association à but non lucratif qui a été fondée en 1945.
Cette association, reconnue d'utilité publique en 1985, a été à plusieurs reprises nommée Grande cause nationale (en 1991, 1994, 1997, 1999 et 2001) pour ses actions de lutte contre l'exclusion, contre la maltraitance des enfants, ou encore ses actions de promotion de l'esprit civique et de la fraternité.

Les actions du Secours populaire

L’action du Secours populaire concerne plus particulièrement les problèmes d'exclusion de l'enfance et des familles défavorisées.

L’activité de l’association s’exprime sur le court terme par une solidarité d'urgence, par exemple dans les domaines de l'alimentaire, du vestimentaire et de la santé.
Elle intervient notamment lors de catastrophes naturelles ou de conflits armés pour répondre aux besoins les plus urgents des populations, puis mène des projets de réhabilitation et de développement.

En matière de santé, l’association travaille avec les Médecins du Secours Populaire en France et dans le monde.
Elle organise également des actions de prévention et de dépistage de pathologies (sida, MST, cancer du sein).

Le SPF agit aussi sur le long terme en faveur de l'insertion professionnelle et de l'accès à la culture, au sport et aux loisirs.
Ses actions éducatives se concrétisent au travers de l’alphabétisation, du soutien scolaire et de l’accès aux nouvelles technologies, mais aussi par des activités culturelles et sportives (sorties au musée et au théâtre, excursions).

L’association organise enfin des séjours de vacances pour les enfants et leurs familles, ainsi qu’une journée annuelle, la "Journée des oubliés des vacances", pour les enfants qui n’ont pas eu la possibilité de partir pendant l’été.

Organisation

Le Secours populaire français agit en partenariat avec de nombreux réseaux associatifs locaux.
L’association est représentée dans plusieurs instances de consultation des pouvoirs publics français, européens et internationaux.

Pour faire connaître ses actions auprès du public et lui permettre de faire des dons en toute confiance, l’association a adhéré au Comité de la Charte, un organisme indépendant chargé de contrôler les associations et d’assurer la transparence de l’usage des dons et legs dont elles bénéficient.
Chacun de ses membres doit également respecter une charte de déontologie commune.

Devenir bénévole

Le Secours populaire, qui est implanté dans 95 départements de France, rassemble 98 fédérations départementales et professionnelles, 699 comités et 4000 antennes.
Ce grand mouvement de solidarité accueille des bénévoles de toutes opinions, conditions et origines, ainsi que d’anciens bénéficiaires devenus bénévoles.

Si vous avez les capacités, la volonté et l’implication nécessaire, vous pouvez poser votre candidature de bénévole en remplissant le formulaire proposé sur le site Web de l’association (accessible ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.secourspopulaire.fr/

Tag : Secours populaire, secours populaire français, SPF, lutte contre l'exclusion, devenir bénévole



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis