Apprendre Les Métiers Du Cirque : écoles Et Formations

Apprendre les métiers du cirque : écoles et formations

Les métiers du cirque font encore rêver et offrent de nombreux débouchés, si bien que les écoles de cirque connaissent un succès croissant. Grâce à ces écoles, les jeunes artistes qui ont la vocation de travailler dans l’univers du cirque peuvent bénéficier d’une véritable formation professionnelle.

Le rôle de la FFEC

En 25 ans, le nombre des écoles de cirque a été multiplié par dix.
Il existe aujourd’hui près de 500 écoles, dont plus d’une centaine ont reçu l’agrément de la Fédération Française des Écoles de Cirque.

La Fédération Française des Écoles de Cirque ou FFEC a été créée en 1994 pour promouvoir l’enseignement des arts du cirque et harmoniser les formations proposées.
Cette fédération, dont le site officiel est accessible par le lien ci-dessous, regroupe actuellement plus de 150 écoles de cirque.

Parmi elles, seules quelques-unes sont reconnues par le Ministère de l’Education Nationale :
- le Centre national des arts du cirque (CNAC)
- l’Académie Fratellini
- l’Ecole Nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois.

Le CNAC, un établissement de référence

Le CNAC, Centre national des arts du cirque, situé à Châlons-en-Champagne, est la référence en matière de formation aux métiers du cirque.
Cet établissement forme chaque année 15 à 20 élèves seulement, et est ouvert aux candidatures internationales.

La formation dispensée par le Cnac s’achève par un spectacle réalisé avec les enseignants et des professionnels qui est un véritable tremplin vers la vie professionnelle pour de nombreux étudiants.
Beaucoup de d’élèves poursuivent aussi leur formation à l’étranger ou intègrent des compagnies internationales.

En ce qui concerne les débouchés, 97% des anciens étudiants du Cnac exercent une activité artistique, principalement dans le secteur du cirque (65%) mais aussi dans le secteur de la danse (15%), du théâtre de rue (5%) ou de la musique (5%).
Plus de renseignements sur le site Web : http://www.cnac.fr/.

Une bonne préparation pour intégrer cet établissement est le bac littéraire option arts du cirque proposé par un seul lycée en France : le Lycée Marcelin Berthelot de Châtellerault (voir le site officiel http://www.ecoledecirque.org/).

Les formations

Les formations aux métiers du cirque ne cessent de se diversifier.
Certaines écoles agréées par la FFEC proposent une préparation aux concours des écoles de cirque supérieures et une formation au métier d’artiste.

Des diplômes supérieurs des arts du cirque sont proposés : le Brevet Artistique des Techniques du Cirque est préparé à l'Ecole Nationale de Cirque de Rosny-sous-Bois tandis que le Diplôme des Métiers des Arts du Cirque (niveau Bac +2) se prépare au Cnac de Châlons-en-Champagne.

Il existe aussi des formations d’encadrants ou d’initiateurs :
- le BIAC, Brevet d'initiateur aux arts du cirque
- le BISAC, Brevet d’initiateur spécialisé en arts du cirque
Un nouveau diplôme le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), spécialité "activités du cirque", devrait être suivi prochainement par le Diplôme d’Etat d’enseignant des arts du cirque.

Par ailleurs, une licence professionnelle Arts du Clown sera proposée à la rentrée 2008 par l’Université Lumière Lyon 2 en collaboration avec la Maison des Arts du Clown et des Arts du Cirque de Bourg-Saint-Andéol (en Ardèche).

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.ffec.asso.fr/

Tag : métiers du cirque, formation métiers du cirque, écoles de cirque, CNAC, licence arts du clown



Avis

  • Il manque les conditions d'accès aux écoles, mais c'est simple et clair. Merci.

    12 octobre 2009

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis