Le Kit De Préparation Au Mariage : Un Guide Pour Les Futurs époux

Le kit de préparation au mariage : un guide pour les futurs époux

Disponible depuis mars 2012 dans les mairies, le kit de préparation au mariage a pour but de mieux informer les futurs époux. L’objectif ? Sensibiliser les couples à leur engagement et, peut-être, éviter certains divorces.

Une institution en crise

Les Français n’auraient-ils plus confiance dans le mariage ? En 2010, plus de 251.000 couples s’étaient dit "oui" contre seulement 241.000 en 2011. De plus en plus de couples optent pour des régimes matrimoniaux moins contraignants, comme le PACS ou le concubinage.

Pire encore, en France, près d’un mariage sur deux se solde par un divorce. Dans plus de 30% des cas, la séparation survient au cours des cinq premières années de vie conjugale. De plus, dans 60% des cas, le divorce est conflictuel et entraîne des années de procédure.

C'est pour répondre à ce constat que Claude Greff, secrétaire d'Etat chargée de la Famille, a décidé de lancer un kit de préparation au mariage.

Un manuel à l'usage des futurs époux

Le kit de préparation au mariage, diffusé depuis mars 2012 dans les mairies qui en font la demande, se compose :
• d'un référentiel de formation destiné aux personnels des mairies
• d'un livret récapitulant les droits et devoirs des époux

Ce livret délivré à chaque couple a pour but d’informer les futurs époux sur le contenu juridique du mariage pour qu’ils s’engagent en connaissance de cause.

Il doit également leur permettre de fournir des informations, afin que la cérémonie soit plus personnelle et réponde au mieux à leurs attentes. La secrétaire d'Etat à la Famille souhaite en effet redonner de la solennité au mariage civil par des cérémonies plus longues et plus personnelles, à l’image des célébrations religieuses.

Un engagement plus réfléchi

Grâce à ce kit de préparation au mariage, le gouvernement espère encourager des unions plus réfléchies entre des conjoints conscients de leur engagement et de leurs devoirs réciproques.

Mieux informés, les couples seraient plus à même d’assumer les conséquences du mariage, notamment la solidarité des dettes fiscales et les obligations vis-à-vis des enfants.

Pour Claude Greff, ce projet est essentiel car le divorce a des conséquences humaines et financières. Non seulement il engendre des souffrances dans les familles mais il les plonge aussi dans des situations précaires.

La France compte actuellement 19% de familles monoparentales. Or, 32% d’entre elles vivent sous le seuil de pauvreté et disposent de moins de 910€ par mois.

Plus d'information :

Tag : kit de préparation au mariage, kit mariage, préparation au mariage, préparation au mariage civil, mariage civil, devoirs des époux, divorce, familles monoparentales



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis