Le G8 : présentation et caractéristiques

Les chefs d’Etat et des gouvernements des pays les plus industrialisés se réunissent chaque année lors du G8. Ce forum informel permet aux pays membres de se concerter sur les grandes problématiques mondiales en matière d’économie et dans des domaines plus larges., par Audrey
 

Le G8 : Présentation Et Caractéristiques

Le G8 : présentation et caractéristiques

Les chefs d’Etat et des gouvernements des pays les plus industrialisés se réunissent chaque année lors du G8. Ce forum informel permet aux pays membres de se concerter sur les grandes problématiques mondiales en matière d’économie et dans des domaines plus larges.

Qu'est-ce que le G8 ?

Le G8 (pour "Groupe des huit") est un groupe informel de huit pays figurant parmi les plus grandes puissances économiques du monde.

Créé à l'initiative de la France en 1975 pour faire face au premier choc pétrolier, le G8 se réunit une fois par an lors d'un Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement.

Ce groupe, sans personnalité juridique ni secrétariat permanent, n'est pas une institution internationale et ne prend pas de mesures à caractère obligatoire. Il a essentiellement un rôle d'orientation et d'impulsion politiques.

Qui sont les pays membres du G8 ?

Les membres du G8 sont la France, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Russie, l'Allemagne, le Japon, l'Italie et le Canada.

L'Union européenne participe au sommet annuel en tant qu'observateur : elle y est représentée au par le Président du Conseil européen et le Président de la Commission européenne.
Des représentants d'autres pays ou d'autres unions internationales peuvent être invités à participer à ce sommet.

A sa création en 1975, le G6 était composé de seulement six membres (les Etats-Unis, le Japon, la France, l'Allemagne de l'Ouest, le Royaume-Uni et l’Italie).
Dès 1976, il a été rebaptisé G7 avec l'ajout du Canada. Ce groupe a pris son nom actuel avec l'inclusion de la Russie en 1998.

A noter : les membres du G8 représentent 15% de la population mondiale mais 65% du PIB mondial et les deux tiers du commerce international.
Aujourd’hui, plusieurs pays membres plaident pour un élargissement du groupe afin d’inclure les principaux pays émergents : Chine, Inde, Afrique du Sud, Brésil et Mexique.

A quoi sert le G8 ?

Le G8 joue un rôle d'orientation et d'impulsion politiques au plan international dans des domaines de plus en plus larges.

Ce groupe informel ne prétend pas dicter des règles obligatoires. Il réfléchit aux problèmes mondiaux et propose des solutions qui seront mises en œuvre par les organisations mondiales compétentes comme le FMI Fonds monétaire international ou la Banque mondiale ...

A l’origine, le G8 avait pour but de traiter des questions économiques et financières. Aujourd’hui, il aborde des questions telles que le développement, la santé, la paix et la sécurité ou encore l'environnement et le changement climatique. Il a permis la mise en place d'un cadre collectif de régulation de la mondialisation.

Comment le G8 est-il organisé ?

Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays du G8 se réunissent lors d'un sommet annuel organisé pendant deux ou trois jours dans le pays qui a la présidence du groupe.

Il s’agit d’une présidence tournante qui change chaque année dans l’ordre suivant : France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Russie, Allemagne, Japon, Italie, Canada.

Pour préparer le sommet annuel, des ministres et des chargés de missions (hauts fonctionnaires et experts) se rencontrent au cours de l'année dans le pays hôte.
Le G8 a pris l'habitude, depuis une dizaine d'années, d'organiser lors du Sommet une rencontre avec des dirigeants africains.
Le sommet annuel donne lieu à l'adoption d'une déclaration politique, éventuellement accompagnée de déclarations annexes, plans d'action sectoriels et autres documents.

A noter : en 2011, la France préside ce groupe pour la sixième fois. Le 37e sommet du G8 se déroulera à Deauville les jeudi 26 et vendredi 27 mai 2011.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.g20-g8.com/

Tag : G8, le G8, membres du G8, G8 pays membres, G8 pays, sommet G8, G8 G20 , G8, France, Canada, Italie, Japon, Russie, Royaume-Uni, gouvernement, Allemagne, 1975, mondialisation, international, Mexique, Brésil, Afrique, Inde, Chine, FMI, Fonds monétaire international, Banque mondiale, Santé, Environnement, 27 mai, Deauville, changement climatique, pays émergents, commerce international, Économie, personnalité juridique, premier choc pétrolier, L'Union, Union européenne, Conseil Européen, Commission européenne, G6, Allemagne de l'Ouest, 1976, G7, 1998, population mondiale, PIB, forum,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis