Le Label Diversum Finance : Des Investissements Responsables

Le label diversum finance : des investissements responsables

Le label diversum finance a pour objectif de favoriser l'investissement responsable et la diversité culturelle. Nous vous proposons de découvrir ce label qui vient d’être remis à plusieurs fonds communs de placement.

L'association diversum

Diversum est une association française indépendante, fondée en 2006, en vue de contribuer à la prise en compte des langues et des cultures dans les politiques de développement durable.

Cette association, spécialisée dans la question de l’empreinte culturelle des organisations, attribue le label diversum finance aux démarches d’investissement responsable favorisant la diversité culturelle.

Le label diversum finance

Le label diversum finance, inauguré en décembre 2008, garantit à un institutionnel ou à un épargnant qu’un portefeuille ou un placement financier sert au financement d’entreprises et de collectivités qui favorisent la diversité des cultures.

Pour recevoir ce label, un placement doit financer des entreprises ou des collectivités favorables à la diversité culturelle de manière significative : pour une part représentant au moins 25% de l’actif net.

A noter : la notation des entreprises et des collectivités, dont les titres composent le portefeuille ou le placement financier, est le fruit d’une méthodologie mise en place depuis 2007. Les différents critères d’évaluation concernent la communication, la publicité, les ressources humaines ou la gouvernance.

L'investissement responsable

L'investissement responsable est une forme concrète d'engagement citoyen. C’est un levier très efficace pour amener les organisations à modifier leurs comportements.
A noter : le marché français de l'investissement responsable a plus que triplé en trois ans (source : Novethic).

Le label diversum finance permet à des institutionnels ou à des épargnants de choisir des placements qui correspondent à leurs convictions.
Il est la première initiative visant à utiliser l'investissement responsable pour appeler les grandes entreprises et les collectivités à remplir des responsabilités culturelles.

En novembre 2009, TV5 Monde a reçu le label diversum pour sa gestion de trésorerie contribuant à promouvoir la diversité culturelle.
Ce label a également été remis à quatre sociétés indépendantes :
• Convictions Asset Management
• Montbleu Finance
• 360 Asset Managers
• Pgc - société Privée de Gestion et de Conseil.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.diversum.net/

Tag : label diversum finance, label diversum, association diversum, investissement responsable, investissement diversité culturelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis